Système d’évacuation des eaux usées

Système-d'évacuation-des-eaux-usées

Les eaux usées domestiques doivent être dirigées efficacement vers la conduite d’égout principale de la ville. S’ils ne sont pas éliminés correctement, ils peuvent causer des dommages indescriptibles à votre maison, ainsi que poser des risques sérieux pour votre santé et celle de votre famille.

 

Votre système d’évacuation des eaux usées est constitué de tuyaux souterrains qui transportent les eaux usées provenant de votre buanderie, de votre salle de bains, de votre cuisine, de vos éviers et d’autres appareils de plomberie de votre maison. Il achemine les eaux usées de votre maison vers le système d’égouts principal. Ces déchets sont acheminés vers l’installation de traitement de votre ville où les déchets et les matières organiques sont éliminés. Les installations de traitement peuvent ensuite utiliser un procédé pour recycler l’eau ou diriger l’eau traitée vers le ruisseau ou la rivière la plus proche.

 

Les différents types de système d’évacuation des eaux usées

 

Le système d’évacuation des eaux usées de votre maison doit comprendre les éléments suivants :

 

Pièges en P

Les siphons en P sont situés sous vos éviers, baignoires et autres éléments de plomberie. Un piège en P est une section incurvée de votre tuyauterie qui a la forme de la lettre P, d’où son nom.

 

Il retient l’eau stagnante, ce qui empêche les gaz d’égout de s’élever de votre système d’égouts et de dégager une odeur à l’intérieur de votre maison.

 

Les siphons de toilettes

Le siphon des toilettes remplit la même fonction que le siphon en P. Il s’agit d’un drain incurvé qui retient l’eau stagnante, empêchant ainsi les gaz d’égout de remonter.

 

Tuyau de support de la machine à laver

Ce tuyau est relié à votre machine à laver. Le tube de vidange de votre machine à laver se déverse dans un tuyau vertical exposé, qui mène à une dérivation vers le drain principal de votre maison.

 

Conduites de drainage secondaires

Ces conduites relient les appareils de plomberie de votre maison aux conduites de drainage principales. Les conduites de drainage sont normalement hors de vue, cachées dans le plafond, les murs et le sol.

 

Cheminée de sol et évent de cheminée de sol

Également appelées cheminées d’évacuation principales, les cheminées de sol sont des tuyaux verticaux de grand diamètre. L’évent de la cheminée de sol, situé dans la partie supérieure de la cheminée de sol, permet de ventiler votre système d’égouts. L’évent de la cheminée de terre s’étend vers le haut et sort à l’air libre sur votre toit. Cela donne à votre système d’évacuation des eaux usées une pression d’air égale.

 

L’évent de la cheminée a deux fonctions : il évacue les fumées toxiques et permet à la pression d’être libérée, de sorte que vos eaux usées peuvent descendre librement.

 

Conduite de drainage principale

Ce tuyau relie le système d’égout de votre maison au système d’égout principal de votre municipalité. Elle passe généralement sous la dalle de fondation de votre maison.

 

Pour voir plus d’informations, n’hésitez à contacter notre plombier Laverune.

 

Quelle est la différence entre les eaux de pluie et les eaux pluviales ?

Vous verrez peut-être ces deux termes utilisés de manière interchangeable, mais il est important de comprendre la différence entre les deux. Les eaux pluviales proviennent de la pluie et peuvent être considérées comme de l’eau de pluie. Cependant, lorsqu’il s’agit de drainage, les deux sont différents.

 

Les eaux pluviales désignent l’eau qui s’écoule de la terre lors des précipitations. Il s’agit de la pluie qui tombe sur votre toit et qui s’écoule dans vos gouttières, vos tuyaux de descente et vos égouts. Elle comprend également la pluie qui tombe sur les rues, les jardins, les allées et les pelouses, entre autres.

 

L’eau de pluie est la pluie qui tombe uniquement sur votre toit, que vous pouvez récolter à l’aide d’un système de collecte des eaux de pluie. Elle est de meilleure qualité que les eaux pluviales, qui transportent avec elles des matières organiques, de la terre, des détritus et des résidus d’huile.

 

Si certains foyers investissent dans des systèmes de collecte des eaux de pluie, d’autres investissent dans des réservoirs de rétention des eaux pluviales. Contrairement à un réservoir de collecte des eaux de pluie, un réservoir d’eaux pluviales est équipé d’une vanne. Cela permet au réservoir de libérer l’eau lentement. Un réservoir d’eaux pluviales est une meilleure alternative pour collecter les eaux de pluie lors de fortes averses.