LES CLÉS POUR CHOISIR LE BON AVOCAT POUR VOTRE ENTREPRISE

1. Choisissez un avocat qui apporte d’autres ressources à la table.
Soyons honnêtes : de bons services juridiques ne sont pas bon marché. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour tirer le meilleur parti de votre argent :

Ce cabinet d’avocats, organise-t-il régulièrement des événements pour que ses clients se rencontrent et se mettent en réseau ?
Conseil : ceux-ci peuvent prendre la forme d’événements en direct ou d’autres ressources virtuelles.
Ont-ils un réseau d’autres avocats et professionnels auxquels ils peuvent vous référer lorsque vous avez des besoins spécialisés ?
Sont-ils membres d’associations professionnelles ou d’autres groupes dont vous pouvez bénéficier ?
Sont-ils prêts à faire des présentations à d’autres clients, clients potentiels et partenaires stratégiques ?
N’ayez pas peur de poser ce type de questions et de chercher des réponses détaillées. Mais abordez cette piste avec un peu de scepticisme : méfiez-vous de l’avocat qui promet trop. Utilisez votre meilleur jugement.

2. Avez-vous besoin d’un avocat dans votre ville ou votre état ?
Celui-ci peut varier en fonction de vos besoins spécifiques. Bien sûr, c’est formidable de pouvoir se rencontrer en face-à-face régulièrement. Mais je trouve que même avec mes clients locaux, la grande majorité de nos contacts se font par téléphone et par e-mail plutôt qu’en personne.

Si vous vivez dans une petite ville ou un endroit sans beaucoup d’avocats (comme c’est déprimant!), vous n’aurez peut-être pas facilement accès à un avocat local qui possède les compétences et l’expérience dont vous avez besoin. Et souvent, ce n’est pas vraiment un problème.

Maintenant, si votre avocat doit aller en justice, il ou elle devra peut-être vivre près de chez vous, ou du moins dans votre état. Mais pour de nombreux besoins en droit des affaires, un avocat qui vit dans un autre État peut également vous servir. Cela signifie que vous pouvez jeter un large filet et rechercher le meilleur conseiller juridique pour vous.

N’hésitez donc pas à rechercher un conseiller juridique en dehors de votre zone géographique, mais assurez-vous de leur faire savoir où vous êtes et de confirmer qu’ils seront en mesure de gérer les transactions dont vous avez besoin comme avocat gratuit.

Conseil : si votre entreprise a des clients, des fournisseurs ou des partenaires dans un autre pays, assurez-vous de demander si l’entreprise a des relations avec des avocats dans ce pays.
3. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec leur structure tarifaire.
Votre avocat potentiel ne devrait pas avoir peur ou être nerveux de discuter des frais avec vous. Et vous ne devriez pas hésiter à en parler. Que vous soyez un entrepreneur individuel ou que vous recherchiez des conseils juridiques pour une grande entreprise, vous devez toujours être en mesure de planifier vos frais juridiques.

Traditionnellement, la plupart des avocats d’affaires travaillaient sur une base horaire. Cela signifie que chaque avocat a un taux horaire, et l’avocat facture par incréments de ce taux. (par exemple, 1/10 d’heure, avec un minimum de 2/10 d’une heure pour une tâche particulière.)

Certains avocats ont complètement abandonné la facturation horaire et ne facturent qu’un montant fixe pour chaque service.
L’approche la plus courante est un hybride de facturation horaire et fixe, selon le projet. Par exemple, si votre entreprise a besoin d’aide pour une négociation de contrat complexe, il peut être très difficile pour l’avocat d’estimer le temps nécessaire, donc la facturation basée sur l’horloge pourrait être la plus logique. Mais s’ils font le type de dépôt qu’ils ont fait plusieurs fois auparavant et qu’ils savent à peu près ce que cela va prendre, les deux parties pourraient être mieux avec des frais fixes pour ce projet.

La partie la plus importante de cette conversation est de s’assurer que l’arrangement fonctionne pour vous, le client. Si vous préférez l’un ou l’autre – horaire, forfaitaire ou tout autre type d’arrangement – assurez-vous de le communiquer à l’avocat. Tant que vous êtes franc à propos de vos attentes, il ou elle devrait pouvoir travailler avec vous ; sinon, ce n’est probablement pas un bon match.