Comment choisir son scooter électrique ?

scooter électrique

Les deux-roues sont parmi les moyens de transport les plus rapides et les plus pratiques. Ils permettent de fuir les embouteillages et d’arriver à temps à un rendez-vous. En plus, ils sont disponibles en plusieurs modèles et sous différentes marques. Les scooters sont actuellement parmi les plus utilisés par les amateurs de deux-roues. Plusieurs types de ces véhicules sont disponibles chez les concessionnaires. Les scooters électriques font partie de cela et incitent de plus en plus de conducteurs. En effet, ils sont faciles à utiliser et sont parfaitement économiques et écologiques. Mais comme ils sont si nombreux, il devient difficile d’en choisir un. Pour trouver celui qui vous convient, prenez en compte certains critères lors de votre achat.

Evaluez vos besoins et l’usage du véhicule

Ses avantages économiques, écologiques et son excellent rapport qualité-prix font partie des raisons qui poussent les gens à acheter un scooter électrique. Toutefois, il faut bien choisir le véhicule qui répond le mieux aux besoins de chacun. Dans ce cas, avant tout achat, évaluez d’abord l’utilisation de votre scooter. Pour cela, déterminez les parcours envisagés : est-ce pour un trajet en ville, en montagne ou encore en zone rurale ? La réponse à cette question vous permet d’avoir une idée sur l’autonomie nécessaire et la capacité indispensable pour la batterie.

En outre, définissez le kilométrage hebdomadaire. Cela vous permet d’évaluer votre fiscalité et le budget d’entretien. Il est important aussi de déterminer les lieux de stationnement de votre scoot élec. Comme ça, vous pouvez choisir le temps et le lieu de recharge.

Considérez la catégorie de votre scooter électrique

Tout comme les véhicules thermiques, les scooters électriques sont classés en 2 catégories : 50 cc et 125 cc. Laquelle vous convient ? Les scooters qui sont classés dans la première catégorie sont ceux qui ont une puissance maximale qui ne dépasse pas 4000 W et une vitesse qui n’excède pas 45 km/h. Ils sont bien adaptés aux débutants et à tous ceux qui cherchent un véhicule pratique et accessible.

Pour les scooters électriques dans la deuxième catégorie, ils sont considérés comme les plus performants. En effet, ils ont une puissance entre 4000 W jusqu’à 11 000 W. Leur vitesse maximale dépasse 45 km/h. Si vous souhaitez conduire ce véhicule, vous devez avoir un permis A ou B.

Vérifiez la batterie de votre scooter et son autonomie

C’est un des éléments très importants à considérer lors du choix d’un scooter électrique. Pour pouvoir rouler en toute tranquillité, votre véhicule doit avoir une grande autonomie. Dans ce cas, vérifiez bien sa batterie. Les plus efficaces sont ceux qui sont équipés de la technologie de batteries Lithium-ion (Li-ion). Celle-ci est non-encombrante et propose une forte densité énergétique. En plus, elle facilite la recharge et accroît l’autonomie de votre scooter.

Dans ce cas, lors de l’achat de votre véhicule électrique, assurez-vous que sa batterie est dotée de la technologie Li-ion et dispose d’une excellente autonomie. Vérifiez aussi qu’elle est offerte par un constructeur reconnu et que son nombre de cycles de charges est élevé.

Vérifiez les équipements de sécurité

Si vous voulez rouler tranquillement et en toute sécurité avec votre scooter électrique, faites bien attention à ses équipements de sécurité lors de son achat. Prenez votre temps pour vérifier son frein, ses roues et son éclairage. Pour une sécurité assurée, privilégiez des freins hydrauliques à disque à l’avant et à l’arrière avec fonction ABS. Vérifiez également les dimensions des roues de votre véhicule. Elles sont en général entre 10 à 12 pouces. Ne négligez pas le système d’éclairage qui doit être performant pour une meilleure visibilité surtout en cas de conduite dans une zone à faible luminosité.

Bref, prenez votre temps lors de l’achat de votre scooter électrique et vérifiez ces quelques éléments.