Que vous vous remettiez d’une blessure ou d’un accident vasculaire cérébral ou que vous soyez confronté à la douleur de la fibromyalgie ou d’une autre affection, vous pouvez bénéficier d’une procédure de kinésithérapie appelée l’électrostimulation, ou EMS. C’est un procédé qui envoie de légères impulsions électriques à travers la peau pour stimuler les muscles blessés ou manipuler les nerfs afin de réduire la douleur. L’EMS ne convient pas à tout le monde, mais pour de nombreuses personnes, cette procédure indolore accélère la guérison et soulage les symptômes douloureux ou inconfortables.
Qu’est-ce que l’ EMS ?
L’ESM utilise des impulsions électriques pour imiter l’action des signaux provenant des neurones (cellules de votre système nerveux). Ces courants électriques légers ciblent soit les muscles, soit les nerfs. La thérapie EMS miha bodytec Clichy pour la récupération musculaire envoie des signaux aux muscles ciblés pour les faire se contracter. En provoquant des contractions musculaires répétées, le flux sanguin s’améliore, ce qui contribue à la réparation des muscles blessés.
Ces muscles améliorent également leur force grâce aux cycles répétés de contraction et de relaxation. L’EMS peut également « entraîner » les muscles à répondre aux signaux naturels de contraction du corps. Il s’agit d’un avantage particulièrement utile pour les survivants d’un accident vasculaire cérébral qui doivent essentiellement réapprendre les fonctions motrices de base.
Le type d’électrostimulation qui vise à soulager la douleur envoie des signaux sur une longueur d’onde différente afin qu’ils atteignent les nerfs plutôt que les muscles. La stimulation électrique peut empêcher les récepteurs de la douleur d’être envoyés des nerfs au cerveau.
Quels sont les principaux types d’EMS ?
Les deux principaux types de stimulation électrique sont la stimulation électrique transcutanée des nerfs et la stimulation électrique des muscles. La stimulation électrique transcutanée des nerfs peut être utilisée pour les douleurs chroniques (à long terme) ainsi que pour les douleurs aiguës (à court terme). Des électrodes sont placées sur la peau près de la source de la douleur. Des signaux sont envoyés à travers les fibres nerveuses pour bloquer ou au moins réduire les signaux de douleur qui se rendent au cerveau.
La stimulation électrique des muscles utilise un courant légèrement plus fort que la stimulation électrique transcutanée des nerfs pour faire contracter les muscles. Les électrodes de l’appareil (également placées sur la peau près des muscles concernés) provoquent des contractions rythmiques. Cela peut améliorer la force musculaire si l’utilisateur tente de contracter le muscle simultanément.
Autres types d’EMS
En plus des précédents, votre médecin ou votre kinésithérapeute peut vous recommander d’autres traitements d’électrostimulation. L’un des traitements d’électrostimulation similaires suivants peut vous aider, en fonction de votre état : La stimulation électrique pour la réparation des tissus permet de réduire les gonflements, d’augmenter la circulation et d’accélérer la cicatrisation des plaies. Le courant interférentiel stimule les nerfs pour réduire la douleur. La stimulation électrique neuromusculaire stimule les nerfs des muscles pour rétablir la fonction et la force, prévenir l’atrophie musculaire et réduire les spasmes musculaires.
La stimulation électrique fonctionnelle fait intervenir une unité implantée dans le corps pour fournir une stimulation musculaire à long terme visant à préserver la fonction et les capacités motrices.