Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ronronnent ? Il s’avère qu’ils le font pour de multiples raisons. Il existe de nombreux mystères dans le monde, et l’un d’entre eux est de savoir pourquoi les chats ronronnent. Les gens pensent généralement que les chats ronronnent parce qu’ils sont contents, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le propriétaire d’un chat peut recevoir des messages apparemment contradictoires, comme ronronner un moment et mordre le suivant. Voici un aperçu de plusieurs raisons pour lesquelles les chats ronronnent.

Contentement

En effet, l’une des raisons pour lesquelles ils le font est pour exprimer leur satisfaction. Les vibrations subtiles qu’ils produisent peuvent avoir un effet apaisant sur eux et sur vous et afficher leur bonheur. Considérez cela comme leur façon de sourire.

La faim

Une autre raison pour laquelle ils ronronnent est d’exprimer la faim. Les chats peuvent à la fois ronronner et produire un bruit aigu pour indiquer qu’ils veulent que vous les nourrissiez. En outre, une étude menée en Grande-Bretagne a révélé que le ronronnement à l’heure des repas différait de celui dans lequel ils expriment leur bonheur.

Malaise

Certains propriétaires de chats se plaignent que leur chat leur envoie des messages contradictoires. Par exemple, lorsqu’ils caressent leur chat, celui-ci ronronne pendant un moment, puis le mord immédiatement et s’en va. Cela peut aussi être un amylose chat.  Ce comportement ne signifie pas que les félins sont inconstants ou désinvoltes. Leur ronronnement pourrait en fait indiquer qu’ils sont trop stimulés et qu’ils sont nerveux ou mal à l’aise avec tous ces caresses.

L’attachement maternel

Les mères félines peuvent ronronner pour créer un lien avec leurs chatons. Les êtres humains ne comprennent peut-être pas tout à fait ce que la mère dit à ses petits, mais c’est une autre façon pour les chats d’utiliser ce mode de communication.

Auto-guérison

Certaines recherches ont suggéré que le ronronnement a des qualités d’auto-guérison. Si votre chat se blesse, ne pensez jamais que le ronronnement va guérir ses maux et emmenez-le chez le vétérinaire. Même dans ce cas, il peut être prouvé que les faibles vibrations peuvent aider le chat à guérir ses os et ses blessures, à cicatriser et à renforcer ses muscles et ses tendons, à réduire la douleur et le gonflement et à faciliter sa respiration.

Recherchez d’autres indices

Les gens ne parlent pas la langue des chats, et les chats ne communiquent pas en anglais ou dans une autre langue. Cependant, on peut voir que les félins utilisent le ronronnement pour communiquer de différentes manières. La meilleure façon d’interpréter votre chat n’est pas de croire qu’il a une intention malveillante, mais qu’il essaie de se faire comprendre dans un contexte précis. Des indices contextuels vous aideront à déterminer ce que signifie le ronronnement.

 

Confiez les soins de votre animal aux professionnels de la médecine vétérinaire

Les meilleurs soins pour votre animal doivent être fournis par des professionnels vétérinaires expérimentés de votre assurance santors.fr, compatissants et bien informés.  Pour cela, n’hésitez pas à trouver un vétérinaire compétent ou vous faire assurer et ce sera votre assureur qui se chargera de vous indiquer le vétérinaire.