Le mobilier professionnel diffère du mobilier domestique sur plusieurs aspects. C’est notamment le cas par rapport à leur fonctionnalité, mais surtout concernant la matière utilisée. Ici encore, le choix est vaste et dépend de l’usage prévu du meuble, de l’esthétique souhaitée ainsi que des conditions de l’environnement. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici trois types de matière à privilégier pour vos meubles professionnels.
Le métal, symbole de la robustesse et de la durabilité
Les meubles métalliques sont particulièrement populaires au sein des environnements professionnels, quel que soit le domaine d’activité. De l’établi d’atelier à l’armoire pour charge lourde, en passant par les dessertes, les commodes et les tables de travail, ils sont adaptés à tout type d’usage. Il s’agit généralement de meubles en acier inoxydable ou de meubles en aluminium.
Le métal est une matière qui plaît pour sa résistance à la corrosion, aux chocs, aux rayures et à l’usure. Les meubles en métal ont également une capacité de charge élevée, ce qui en fait le meilleur allié pour supporter les charges lourdes et pour une utilisation intensive. Si vous êtes en quête de mobiliers professionnels durables au sein de votre laboratoire ou de votre cuisine industrielle, ceux en métal répondront parfaitement à vos besoins.
Par ailleurs, les meubles métalliques ont le mérite d’être faciles à entretenir. Ils sont également hygiéniques, car ils empêchent la prolifération des bactéries et des germes. En bonus, l’acier inoxydable est aussi une matière entièrement recyclable.
Le bois massif pour des meubles alliant esthétisme et solidité
Le bois massif représente aussi un excellent choix pour des meubles professionnels. Cette matière est extrêmement solide, et résiste à un usage intensif. Elle peut aussi supporter des charges conséquentes de par sa robustesse.
Des meubles professionnels en bois massif ont aussi le mérite d’être élégants. En effet, le bois apporte cette touche naturelle et esthétique qui donne du caractère au meuble. Il amène également de la chaleur à l’apparence générale de l’espace de travail, et créé ainsi une ambiance à la fois professionnelle et accueillante. D’ailleurs, la grande variété de couleurs et de grains du bois massif vous permet de personnaliser vos meubles sur le plan visuel.
En même temps, choisir du mobilier professionnel en bois massif, c’est opter pour un matériau renouvelable. Si le bois massif est issu de forêts gérées durablement, il vous donne la possibilité de renforcer votre engagement écologique au sein de votre environnement de travail. Toutefois, même si le bois massif est facile à réparer, il est crucial de bien l’entretenir. Dans certains cas où vous devez manipuler de la chaleur extrême au sein de votre atelier ou de votre usine, ce type de meuble n’est pas particulièrement recommandé.
Le mélaminé, une matière abordable pour une variété de finitions
La troisième matière pouvant être utilisée pour des meubles professionnels est le mélaminé. Il s’agit d’un choix populaire pour une variété d’environnement de travail du fait de son coût abordable. Effectivement, le mélaminé est relativement moins cher que le bois massif. Néanmoins, il permet d’équiper l’espace de travail avec des meubles relativement de bonne qualité.
Les meubles professionnels en mélaminé, bien que moins robustes que ceux en bois massif ou en métal, résistent très bien à un usage quotidien. Ils offrent aussi une bonne résistance aux chocs et aux rayures, ce qui favorise leur durabilité. En plus, les surfaces en mélaminé se nettoient facilement.
Par ailleurs, le mélaminé est aussi une matière très légère comparée au bois massif. Cela facilite grandement le déplacement de vos meubles en fonction de vos besoins. Et côté finition, vous avez le choix entre des finitions imitant le bois, texturées, brillantes ou mates.