Concevoir et fabriquer soi-même tous les meubles de sa maison : c’est possible.

mobilier

Des meubles sur mesure réalisés entièrement par vous-même : l’auto-conception de deux architectes qui ont meublé toute leur maison avec un petit budget

Autoconception :

il est possible de concevoir et de construire ses propres meubles, en partant de planches de bois naturel.
Romina est architecte et lectrice passionnée. Avec son mari, ils ont conçu sur mesure tous les meubles de la maison, de la cuisine aux lits, en passant par la bibliothèque, les meubles et les armoires.

« Nous vivons dans une maison indépendante à la campagne, dans la banlieue de Modène. La rénovation nous a permis de faire de grandes fenêtres pour profiter de la lumière naturelle et des belles vues que seule la campagne peut offrir. »

Inspirés par la beauté du bois naturel et leur passion pour l’architecture et le design, Romina et son mari ont décidé de construire eux-mêmes tous les meubles de la maison. Avec beaucoup de passion, d’engagement et de patience, ils ont réussi !

Les meubles sont tous fabriqués en bois de sapin stratifié de 18 mm et en contreplaqué de 19 mm. Chaque meuble a été conçu par CAO et produit de manière presque artisanale. Le dessin informatisé, envoyé directement à la fraiseuse à commande numérique, a permis de découper les panneaux de bois avec précision (la taille de chaque panneau de sapin est de 1200×5000 mm).

Les différents éléments obtenus ont ensuite été nettoyés, triés et assemblés manuellement, avec beaucoup de patience. Après avoir été peints avec un agent d’imprégnation à base d’eau, tous les meubles ont finalement été positionnés et montés à l’intérieur de la maison.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles sont les suivants : bois de sapin, agent d’imprégnation blanc à base d’eau, colle vinylique pour le bois, quincaillerie diverse et connexions électriques pour les lampes. Egalement : marbre, plexiglas et poignées pour portes et volets.

Pourquoi avez-vous choisi d’autoproduire les meubles ?

« Mon mari et moi sommes tous deux architectes et passionnés par la décoration intérieure. Avec l’arrivée du mariage, nous avions besoin de meubler notre nouvelle maison, alors un jour nous nous sommes dit : pourquoi ne pas concevoir et fabriquer les meubles nous-mêmes ? La possibilité d’utiliser le bois naturel comme matériau principal nous a vraiment séduits. La possibilité de personnaliser les meubles, en utilisant des matériaux de qualité et avec un budget limité, nous a donné l’impulsion nécessaire pour aller de l’avant avec notre idée. Nous avons dessiné par ordinateur tous les éléments individuels qui composent chaque meuble. Après avoir acheté et fait couper le bois, nous avons assemblé toutes les pièces, les avons peintes et les avons finalement montées dans la maison. »

Quel était votre budget ?

« Compte tenu de l’achat de tout le matériel nécessaire et de la découpe des panneaux de bois, nous avons dépensé environ 15 000 euros. »

Un blanc total, inspiré du style nordique, caractérisé par quelques touches de couleur qui donnent du caractère à la pièce. Tous les murs de chaque pièce sont blancs, sauf un, qui est peint dans une couleur vive et audacieuse. « Nous avons choisi ce style parce qu’il nous reflète beaucoup, le blanc diffuse la lumière naturelle et la couleur passe par les objets qui font partie du mobilier. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’égard de ce projet, nous en sommes vraiment heureux, et malgré 10 ans d’usure (et 2 petits enfants comme habitants imprévisibles), les meubles ne présentent que quelques petites imperfections esthétiques, mais d’une entité sans importance à nos yeux, et ils sont tous encore parfaitement fonctionnels. »