Pour Jose Gaydu, l’administration publique a des engagements vis-à-vis des citoyens et doit assurer dans une certaine mesure leur bien-être. Au nombre des missions qu’elle se doit d’accomplir, figure celle de l’amélioration du cadre de vie. Quelles sont les politiques d’aménagement du territoire ?
La planification territoriale avec Jose Gaydu
L’une des politiques d’aménagement du territoire les plus importantes est sans nul doute la planification territoriale. « En effet, son but principal est de faire émerger de nombreux projets de construction tout en préservant l’espace habitable de chaque citoyen » dit Jose Gaydu. La planification territoriale consiste à répartir sur une zone géographique donnée, les grandes orientations nationales. Cette politique d’aménagement du territoire vise à garantir la sécurité des habitants, offrir des services de logements adaptés et assurer la mixité fonctionnelle et sociale.
La planification territoriale permet de contribuer au développement urbain d’une part et d’autre part à la protection des espaces agricoles, naturels voire forestiers. La mise en œuvre de cette politique implique des actions notamment dans le domaine :
- de l’énergie
- de l’environnement
- des transports
- de l’emploi
- de l’offre de services
- de l’habitat.
La planification territoriale se base sur un cadre réglementaire bien précis (lois et arrêtés ministériels), mais aussi sur des documents d’urbanisme à long terme.
La politique de la ville durable
La question de l’aménagement du territoire est une notion qui ne saurait être abordée sans évoquer celle relative à la politique de la ville durable. Au regard des enjeux de cette dernière, elle figure sur la liste des décisions prioritaires à appliquer sur chaque territoire. La politique de la ville durable vise dans un premier temps à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Dans un second temps, elle a pour objectif de permettre à chaque citoyen de bénéficier d’un cadre de vie sain et d’une qualité de vie convenable. La politique de ville durable s’inscrit dans le cadre de la construction d’un modèle de cité verte préservant les ressources, les territoires et les paysages.
Dans cette logique, l’administration publique a mis en place des dispositifs pour accompagner les actes en matière de renouvellement des pratiques et d’innovation. Les actions menées permettent entre autres de promouvoir la ville durable au niveau de chaque métropole et quartier, soutenir les projets urbains à caractère innovant. Pour Jose Gaydu, les démarches Ecocité et Ecoquartier sont encouragées à tous points égards afin d’accompagner la transition écologique des territoires.
L’accès au numérique pour chaque citoyen
L’accès au numérique est une politique cadrant avec l’aménagement du territoire, car il permet de réduire les inégalités « technologiques ». En effet, il s’avère que dans certaines zones géographiques, tous les citoyens ne bénéficient pas d’internet, de surcroît de haut débit. Cette situation crée un sentiment d’isolement et c’est donc à juste titre que l’accès équitable au numérique est l’une des politiques de l’aménagement territorial. Les technologies sont non seulement sources d’opportunités d’emploi, mais aussi de renforcement des liens sociaux.
Il est primordial de garantir à chaque habitant une connexion de qualité, peu importe sa situation géographique. Pour cela, il est nécessaire d’installer des infrastructures de pointe capables de couvrir chaque quartier. Ensuite, l’administration publique doit accompagner l’apprentissage du numérique et les divers usages offerts par celui-ci.