Web

Jose Gaydu présente le numérique et les outils d’aide à la décision politique

Jose Gaydu présente le numérique et les outils d'aide à la décision politique

Dans le domaine de la gouvernance, la décision politique intervient pour permettre l’adoption de programmes de développement bénéfiques aux communautés. Pour Jose Gaydu, le numérique offre des solutions efficaces pour la décision politique. Et ce même si la planification reste le traditionnel outil décisionnel en matière de politique publique.

Le numérique : des outils d’aide à la décision politique pour Jose Gaydu

La planification stratégique et l’aménagement du territoire sont indispensables pour concevoir des politiques publiques pertinentes aux plans local et national. « Ce sont les principaux outils d’aide à la prise de décision politique » explique Jose Gaydu. Grâce aux innovations technologiques, des solutions numériques ont été mises au point pour aider les économistes à planifier efficacement.

Autrement dit, le planificateur peut recourir aux outils numériques afin de réaliser sa mission et faciliter ainsi les choix des leaders politiques. Deux types de dispositifs modernes d’analyse de données économiques, sociales, environnementales, etc. sont dédiés à cette fin. Il s’agit des outils d’observation et des outils utilisés pour la modélisation.

Les variantes d’outils numériques d’aide à la décision politique et leurs utilités

Bien que plusieurs dispositifs aient été développés par les structures spécialisées pour l’élaboration de plans stratégiques, on les classe en deux variantes.

Outils numériques d’observation

Le rôle des outils numériques d’observation consiste à centraliser les données économiques, sociales, culturelles, environnementales d’une région. Ces dernières servent à mesurer à long terme les tendances et faits pertinents. Ils sont utilisés également pour agréger les données collectées sur chaque espace territorial d’un pays.

Jose Gaydu explique « Ces dispositifs prennent la forme de base de données puissante et sont conçus par secteur d’activité ». L’économie, l’énergie, le commerce, le bâtiment, les transports, le tourisme, la santé sont parmi les plus importants. Ce sont autant d’informations qui serviront à réaliser les outils stratégiques de prise de décision politique que sont les plans.

Outils numériques de modélisation

Les outils prévus dans le cadre de la modélisation sont principalement destinés à l’analyse et à la compréhension des faits et phénomènes observés. Ils ont beaucoup plus une fonction explicative. Mieux, leurs concepteurs les ont dotés de modules de prévision et d’évaluation des évolutions propres à chaque secteur. En pratique, ces solutions servent à représenter des tendances périodiques en s’aidant de modèles graphiques et de simulations.

Caractérisation des dispositifs numériques utilisés pour faciliter les choix politiques

La caractérisation des outils numériques d’aide à la décision politique est utile, car elle sert à distinguer ceux-ci suivant leurs fonctions. Au sein des deux groupes d’outils, il devient donc possible de les classifier d’après quatre critères.

Le premier élément de caractérisation est la finalité. Autrement dit, les outils de ce type sont choisis par les planificateurs d’après l’objectif opérationnel recherché. La seconde classification les regroupe en considérant leurs multifonctionnalités. Il s’agit simplement de leur capacité à produire des analyses dans plusieurs secteurs stratégiques. Les deux derniers critères sont le caractère endogène des données et le fonctionnement de ces modèles.

À quelles fins peuvent être utilisés ces outils numériques ?

Les outils numériques d’observation et de modélisation indispensables pour prendre des décisions politiques peuvent servir à des fins de diagnostic. Ils sont également adaptés pour la définition de programmes et projets de développement local, la conception, le suivi et l’évaluation de politique publique ou territoriale. Autant de finalités qui rendent le numérique incontournable dans l’utilisation des outils d’aide à la décision politique.