Le nunchaku en métal ou acier est souvent utilisé pour la compétition. Seuls les professionnels et les maitres peuvent le manipuler. Cette arme qui fait partie désormais des arts martiaux peut être attacher avec une corde ou une chaine. Dans cet article nous allons découvrir les étapes à entreprendre pour relier les deux branches d’un nunchaku en métal à l’aide d’une corde.
Relier un nunchaku en métal avec une corde : comment procéder ?
Afin de fixer la corde sur un nunchaku en acier ou en métal, vous aurez besoin de ce matériel : deux vis, quatre boulons et quatre rondelles.
- Une fois prêt, vous devrez percer un trou d’un centimètre juste en haut des deux branches du nunchaku. Mais avant tout, vous devrez marquer l’endroit où vous allez percer.
- Après avoir fait des points sur les deux bâtons en métal, servez-vous d’une petite mèche (diamètre 2 ou trois millimètres) pour faire un pré-trou qui vous permettra de guider la mèche. Une fois le trou percé, utilisez une mèche de 8 millimètres pour percer par-dessus.
- Maintenant, vous devrez préparer la corde que vous allez insérer dans votre nunchaku. Faire une boucle à l’aide de la corde grâce à un nœud. Assurez-vous que la boucle mesure 2.5cm plus que la longueur désirée.
- Lors des mouvements de rotations, le nunchaku en métal peut progressivement couper la corde, ce qui pourrait être gênant pendant l’entrainement. Afin d’y remédier, munissez-vous d’une petite pince puis essayez de tordre le haut des tubes afin de les abaisser vers l’intérieur. Limez le plus possible les extrémités coupées des deux branches afin de ne pas avoir d’éventuels problèmes.
- Maintenant, vous allez mettre la vis en la faisant passer dans la boucle que vous venez de faire. Ensuite mettez les rondelles et les boulons dont leur bon emplacement. Répétez la même opération sur la deuxième branche de votre nunchaku.
- Si la taille de vis n’est pas bonne, servez-vous d’une autre plus grande puis coupez-la en utilisant une pince ou une scie. Une fois terminé, placez la vis sous le nœud de la boucle, en veillant à ce qu’il ne soit pas visible ou bloqué. Il doit également ne pas causer de problème lors de l’utilisation du nunchaku.
- Laissez la vis tourne sur elle-même car cela vous évitera les dommages causés par les frottements lors des rotations.
Comment régler le poids du nunchaku ?
Votre nunchaku est prêt à l’emploi, mais il ne vous reste un petit détail important à vérifier : c’est le poids. Si vous connaissez manipuler cet outil, faites alors quelques mouvements que vous venez de créer et observez si le nunchaku vous semble trop lourd ou trop léger. Dans le premier cas, vous n’avez rien à faire malheureusement. Vous devrez donc choisir une matière plus légère telle que l’aluminium. Cependant s’il est trop léger, vous devrez le surcharger un peu. En effet, quelques grammes en plus ou en moins peuvent faire une grande différence dans son maniement.
L’idéal serait de rajouter du poids progressivement et ce avec quelques grammes sur chaque branche. Afin d’y parvenir, vous pouvez utiliser une méthode très simple : celle-ci consiste à utiliser des bouchons de bouteille que vous aurez découpé à l’aide d’un couteau. Cela est important afin qu’ils puissent rentrer dans le tube. Sachez qu’un bouchon de bouteille coupé pèse environ cinq grammes. Ces quelques grammes peuvent changer complètement la manipulation du nunchaku !
Si vous désirez rajouter un peu de poids, fixez des plombs sur les côtés des bouchons et ce avant de les mettre dans les tubes. Servez-vous d’une balance adaptée afin d’être sûr que vous avez ajouté le même poids sur chaque branche.
Une fois que vous parvenez à trouver le poids idéal, votre nunchaku en métal sera prêt à utiliser pour la compétition !