Avoir une pelouse artificielle est une excellente option si l’on veut profiter d’un espace verdoyant tout au long de l’année. C’est une option qui présente de nombreux avantages à commencer par son entretien. En effet, avec ce type de pelouse, vous n’avez pas un si grand besoin d’entretien qu’avec une pelouse naturelle. Toutefois, si vous souhaitez garder son esthétique pendant un long moment, il vous faudra prendre en compte certaines techniques de nettoyage.
Nettoyez et désherbez votre pelouse artificielle
Comme la pelouse artificielle se trouve à l’extérieur, il est tout à fait possible que des déchets verts comme les feuilles mortes tombent sur sa surface. Aussi, pour la garder propre, vous pouvez commencer par enlever ces déchets. Pour ce faire, vous pouvez agir en fonction de la superficie de votre parcelle. Si vous n’avez qu’une petite surface de pelouse, une balayette et une pelle suffisent amplement. Par contre avec une plus grande surface, vous pouvez utiliser un râteau, souple et en plastique pour ne pas détériorer le gazon. Vous pouvez aussi choisir un souffleur, qui est, certes, beaucoup plus cher mais beaucoup plus rapide et efficace.
Sachez que les mauvaises herbes peuvent aussi causer des problèmes avec une pelouse artificielle car elles arrivent toujours à se frayer un chemin à travers le gazon. Pour limiter au mieux l’apparition de ces mauvaises herbes, il est conseillé de désherber votre terrain avant de poser le gazon artificiel. Une fois que votre terrain est propre, vous pouvez procéder à la pose de votre pelouse.
Passez un jet d’eau et brossez votre gazon
On a souvent tendance à penser qu’en passant un jet d’eau sur une pelouse artificielle on la détériore facilement. Pourtant, ce n’est pas le cas, car c’est une méthode qui permet de la dépoussiérer et de lui rendre sa belle couleur. Il arrive que le gazon soit tâché et que le jet d’eau à lui seul ne suffise pas. Aussi, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour enlever les taches. Sachez qu’un petit passage au jet d’eau est notamment indispensable pour les surfaces qui ne sont pas souvent rincées par l’eau de pluie.
Il est bien de savoir que l’on peut également brosser un faux gazon. Toutefois, c’est un geste d’entretien qui se fait une ou deux fois seulement au cours de l’année. Grâce à cette méthode de nettoyage, on peut facilement maintenir les brins droits et profiter d’une jolie régularité. En outre, vous pouvez utiliser un balai-brosse ou un râteau souple pour brosser votre gazon synthétique. Évitez les brosses métalliques car elles risquent d’endommager votre pelouse.
Enlevez toutes les salissures
La pelouse artificielle peut être le sujet de différentes sortes de tâches et de salissures. Dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser les produits comme le dissolvant, l’eau de javel ou encore l’acétone qui peuvent décolorer la pelouse. Pour enlever les taches dont vous ignorez l’origine, utilisez une éponge imprégnée de pierre d’argile. Pour les tâches alimentaires sucrées (chocolat, gâteaux, confiture, etc.), le bicarbonate de soude est la meilleure option. Il vous suffit d’y imprégner une éponge et de diluer dans de l’eau savonneuse ou de l’eau tiède et de frotter la surface. Pour nettoyer les taches de boissons alcoolisées, utiliser un papier absorbant et faites passer une éponge d’eau savonneuse, après, rincez.