De Game of Thrones à The Walking Dead, en passant par Vikings, l’arbalète s’invite partout, que ce soit à la chasse ou lors de guerres farouches. Après avoir longtemps servi aux soldats de l’époque médiévale, cette arme n’a pas pris une seule ride. Elle est restée égale à elle-même, pratique, discrète et surtout très efficace pour la survie comme le loisir. Plus qu’une simple arme, l’arbalète est un objet chargé d’histoire qui vous fait découvrir un autre aspect des sports de tir. Envie d’en savoir plus ? Laissez-vous guider par cet article qui vous fait explorer le monde de l’arbalète.
L’arbalète à l’apogée de sa gloire
Les premières arbalètes sont nées en Chine, au Ve siècle avant J.C et étaient faites en bronze et sans dispositif mécanique. Après ses débuts timides en Europe et en Grèce Antique, cette arme sera frappée d’anathème en 1139. Il faudra alors attendre le XIVe siècle pour que cette interdiction soit levée, permettant à l’arbalète d’être révolutionnée.
L’arbalète de nos jours n’a rien des anciens modèles peu pratiques faits en bois et en acier de l’époque médiévale. Sophistiquée et raffinée, elle est dorénavant conçue dans des matériaux de qualité comme la fibre de verre ou le carbone. Elle est devenue aussi plus maniable, plus adaptée aux tirs de précision et aux usages tactiques.
Puissance, silence et discrétion !
Pour décrire l’arbalète de manière simple, on peut dire qu’elle est composée d’un arc d’acier monté sur un fût et dont la corde se tend pour recevoir le projectile à lancer. De ce fait, cette arme de trait présente des similitudes avec l’arc. Tout comme lui, elle est incroyablement silencieuse et furtive, des qualités très utiles pour la chasse par exemple.
D’une prise en main facile, l’arbalète allie la puissance d’une arme à feu à la discrétion. Cette puissance remarquable lui permet de projeter des flèches à une vitesse épatante et surtout avec une grande portée. Et chaque jour, les marques s’évertuent à fabriquer des modèles d’arbalètes de plus en plus puissants, dotés de technologies révolutionnaires comme le système de poulies.
À quelles fins utilise-t-on l’arbalète ?
Si vous avez cru que l’arbalète ne servait qu’à trucider des ennemis, on vous arrête tout de suite ! Très polyvalente, cette arme peut être utilisée pour la chasse au gibier comme le sanglier ou le cerf dans les pays qui l’autorisent. Mais vous pouvez vous en servir pour vous distraire, en vous essayant à faire des tirs en plein air ou dans votre jardin où vous ne risquez pas de blesser quelqu’un.
Le tir sportif à l’arbalète connait un essor significatif depuis quelques années. Délaissant la carabine et les arcs, de nombreuses personnes optent pour l’arbalète à cause de son côté très plaisant. Enfin, on ne va pas vous mentir. Vous avez là l’arme idéale à posséder chez soi en cas d’apocalypse zombie, de fin du monde ou d’attaque extraterrestre. En tout cas, c’est ce que pensent les survivalistes !
Le marché de l’arbalète est chaque jour enrichi par de nouvelles sorties, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. On trouve des pistolets arbalètes, des arbalètes de chasse ou d’autres encore pour le sport ou la défense militaire. Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément une arme à vous mettre sous la main.