Un tir de longue distance à 300 m est un exercice rude, mais particulièrement exaltant pour un tireur, peu importe son niveau. Outre la parfaite maîtrise de l’arme, l’exercice nécessite une technique de tir idéale, basée sur des gestes techniques et précis. Et après avoir pressé la détente, la satisfaction de voir qu’on a tiré dans le mile efface la fatigue et le stress ressenti. Toutefois, des bruits courent sur le fait que le tir longue distance à 300 m serait interdit par la loi. Rumeur ou vérité ? Cet article lève le voile sur cette polémique.
Un tir longue distance, qu’est-ce que c’est ?
Le tir de longue distance à 300 m est effectué sur des distances considérables avec des cibles précises à des endroits stratégiques. Évidemment, il peut être aussi pratiqué à la chasse, sur des cibles mouvantes. L’enjeu de l’exercice est de toucher des cibles de tailles différentes à des distances éloignées sans autre repère que ceux que le tireur se fixe. Ainsi, il peut évaluer efficacement les compétences qu’il a acquises.
Que dit la loi ?
Les textes de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 stipulent : « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles, l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de tir pour des distances supérieures à 300 m ». Qu’est-ce que cela implique ?
De manière précise, ce texte ne prohibe pas le tir de longue distance à 300 m ou bien au-delà de cette distance. En fait, elle interdit uniquement l’usage de certaines armes, précisément celles possédant une optique de tir avec des graduations. De ce fait, si vous avez une lunette de chasse classique, dépourvue de graduations pour corriger le tir, vous n’aurez aucun souci à vous faire.
Qu’en est-il du tir longue distance à 300 m pour la chasse ?
À ce niveau, il faut souligner un petit détail de la plus haute importance. Il faut s’assurer que votre tir de longue distance à 300 m ne soit pas dangereux, et que la balle ne va pas se perdre. Également, vous ne devez pas faire souffrir les animaux avec des balles mal placées. En clair, lorsque vous leur tirez dessus, vous devez pouvoir les retrouver facilement au risque qu’ils meurent dans la nature.
Cela suppose donc une parfaite maîtrise de l’anatomie du gibier convoité. Entre éthique et moralité, l’acte du tir à longue distance sur 300 m requiert une bonne dose de réflexion et d’entrainement. Ajoutez-y également une bonne connaissance du calibre du fusil et des munitions appropriées, et vous serez le parfait tireur. Légalité oui, mais avec responsabilité et art !
Comment réussir vos tirs de longue distance ?
Vous avez envie de tirer dans le mile à chacun de vos tirs ? Commencez par choisir une arme parfaitement adaptée à la circonstance et surtout de bonne qualité, c’est la même chose pour la lunette de tir. Pour mieux vous préparer au tir, vous devez trouver une position confortable, offrant une bonne visibilité et permettant de suivre les moindres mouvements de la cible, s’il s’agit d’un animal.
Le tir de longue distance à 300 m exige une solide expérience sur les tirs à distance plus réduite. Alors, avant de vous lancer, tâchez de vous améliorer sur des exercices plus simples. La progression est le mot d’ordre en matière de tir de précision.