Zoom sur le prix des travaux de maçonnerie

prix des travaux de maçonnerie

Lorsqu’on entreprend des travaux de maçonnerie, il n’est jamais facile de déterminer son budget. En effet, de nombreux travaux entrent dans le cadre de ce chantier, rendant difficiles les calculs. Aussi, les services offerts par les entreprises de maçonnerie sont multiples et les tarifs dépendent des prestations proposées. Bien que le chantier concerne principalement les travaux de gros œuvre, ces sociétés peuvent aussi s’occuper de certaines finitions. Même si les artisans proposent leur propre prix, un tarif trop exorbitant ne peut pas passer. Tandis qu’un montant trop alléchant peut être un signe d’inefficacité. Ce guide vous aidera à mieux appréhender les tarifs des travaux de maçonnerie.

Les tarifs pratiqués par les experts de la maçonnerie

La maçonnerie concerne différentes structures du bâtiment. On sollicite les services d’un maçon pour réaliser le gros œuvre. Ce professionnel va donc monter les murs, construire les fondations et poser les planchers. Mais il est également capable d’intervenir dans des opérations de rénovation, des travaux de second œuvre, d’extension et d’aménagement. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme cet artisanmaçon dans le Nord sur ce site : macon-59.fr pour vous aider durant tous les travaux. Il s’agit alors d’un expertdans le domaine du bâtiment. C’est d’ailleurs un artisan polyvalent qui se charge de la dalle en béton, du ragréage et de la pose d’un enduit. Pour connaître les tarifs des travaux de maçonnerie, étudiez le marché et analysez les prix appliqués par les artisans de votre ville. Voici les prestations les plus courantes et leurs tarifs respectifs :

  • Montage de murs : entre 30 et 100 euros/mètre carré
  • Dalle en béton : entre 100 à 200 euros/mètre carré
  • Pose d’enduit : entre 10 et 20 euros/mètre carré
  • Réalisation d’une terrasse : entre 40 et 90 euros/mètre carré
  • Conception des fondations : entre 100 à 200 euros/mètre carré

Le prix d’un artisan maçon

Le maçon travaille en général avec des éléments et des produits peu coûteux comme le ciment, le carrelage, les briques, les parpaings, le béton, les granulats, etc. Cependant, la manipulation et l’usage de ces matériaux demandent de la technicité pour garantir la pérennité et la stabilité de la construction. Les prix pratiqués pour les travaux de maçonnerie incluent ainsi le coût des fournitures, le tarif des matériels et le prix la main d’œuvre. Donc, si vous faites appel aux services d’un maçon, son coût est variable en fonction de différents critères, à savoir :

  • La localisation géographique de son bureau
  • L’étendue des travaux et leur complexité
  • Les conditions d’accès au chantier
  • La taille de la construction
  • Les particularités des opérations
  • Les matériels utilisés

Du fait que chaque maçon est libre de déterminer son tarif, la somme peut considérablement varier d’un artisan à un autre. Mais la fourchette se trouve entre 35 et 65 euros/heure.

Les techniques de facturation de travaux

Les maçons utilisent des techniques différentes pour facturer leurs services. Certains pratiquent la tarification au mètre carré, tandis que d’autres choisissent le prix horaire. Mais il y a aussi les artisans qui appliquent le tarif au forfait. Pour obtenir plus de précision, l’idéal est de demander des devis. De ce fait, vous pouvez avoir une idée du montant à prévoir pour vos travaux.