Bien que le référencement soit essentiel pour aider votre site Web à se classer plus haut dans les résultats de recherche, le temps où vous vous concentriez uniquement sur vos mots clés est révolu depuis longtemps. Les netlinkings sont l’une des nombreuses tactiques de référencement que vous devriez explorer pour générer du trafic vers votre site. Prenez un moment pour découvrir pourquoi les netlinkings devraient faire partie de votre stratégie de marketing SEO.
Que sont les netlinkings ?
Les netlinkings (également appelés liens entrants ; liens entrants ou liens à sens unique) sont des liens d’un site Web qui renvoient à une page d’un autre site Web. Ces liens de la plateforme netlinking diffèrent des liens internes qui renvoient au contenu (pages) d’un même site Web.
Google (et d’autres moteurs de recherche) traitent les netlinkings comme une forme de « témoignage » de l’importance d’une page spécifique sur votre site Web. Les sites Web avec des netlinkings de qualité ont tendance à être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche organiques. Cela est dû au fait que d’autres sites Web réputés pointent vers le contenu de ces sites Web et disent en fait : « cette information est importante, veuillez y prêter attention ».
Ne puis-je pas simplement acheter des netlinkings ?
Malheureusement, lors de l’élaboration d’une stratégie de plateforme netlinking, de nombreuses entreprises oublient la partie « qualité » de l’équation et se concentrent plutôt sur la collecte d’autant de netlinkings que possible. Il existe des services et des sites qui vous permettent d’acheter des netlinkings, mais cela est dangereux. L’achat de netlinkings est considéré comme un référencement chapeau noir car il tente de créer un faux récit sur la valeur du contenu de votre site Web. Cela peut nuire à votre classement à long terme.
Plus important encore, même si les netlinkings sont parfois appelés « liens à sens unique », l’autorité qu’ils véhiculent circule de deux manières. Google valorise l’expérience utilisateur avant tout ; car les netlinkings achetés sont le plus souvent connectés à des sites Web de mauvaise qualité, voire suspects. Google utilisera leur valeur ou leur absence et peut pénaliser le classement de votre site, car il y a de fortes chances que vous offriez une mauvaise expérience utilisateur.
Quels sont les meilleurs netlinkings ?
Les meilleurs types de netlinkings sont ceux qui apportent avec eux un haut niveau d’autorité. Cette autorité de « domaine » est basée sur la valeur du site Web lui-même. En d’autres termes, plus un site Web est reconnu, plus il transmet d’autorité lorsqu’il relie votre site Web. Cela signifie qu’un seul backlink de haute qualité peut être plus précieux qu’une douzaine ou même des centaines de liens de mauvaise qualité. Enfin, Google ignorera très probablement les netlinkings de mauvaise qualité car ils n’offrent aucune valeur.
Les sites officiels .edu et .gov sont les plus précieux car ils sont considérés comme fiables « prêts à l’emploi ». En effet, les sites Web avec ces domaines devaient remplir des exigences spécifiques avant de se voir accorder l’extension. Cela signifie que si vous avez des ressources limitées et que vous souhaitez commencer à développer une stratégie de backlink, l’obtention d’un backlink .edu ou .gov offre le meilleur rapport qualité-prix.
Des deux, obtenir un backlink .edu est le plus pratique à tenter. En effet, les universités ici ne manquent pas et peuvent être plus réactives à votre demande. D’autre part, les agences gouvernementales peuvent avoir des réglementations plus strictes en raison de la surveillance ou d’autres préoccupations.