L’élagage est souvent considéré comme étant un banal entretien d’un arbre. Notez dorénavant que ce type d’intervention est un art à ne pas prendre à la légère. Chaque étape ne doit pas être laissée au hasard tout en préparant bien le travail. Il est d’ailleurs important de confier le travail à un spécialiste dans le domaine.
L’élagage doit se faire au bon moment
Il faut attendre la bonne période pour élaguer un arbre dans votre jardin. Le bois à nu peut se retrouver face à des températures extrêmes si l’intervention se fait au mauvais moment. Il est alors déconseillé de préparer cet entretien en plein hiver ou été. Cela évitera d’empêcher le bon développement du végétal.
Il est par exemple judicieux d’intervenir pendant la fin de l’automne pour prendre soin d’un résineux. Un fruitier s’adapte par contre à une opération au début de cette saison. Il est en outre plus efficace de profiter du début de printemps pour entretenir un feuillu. Il faut dans tous les cas bien préparer le travail pour éviter de mauvaises surprises.
Quelques recommandations et préventions à connaitre
Quelques recommandations sont à prendre en compte sans oublier la prévention liée à l’opération. L’intervention est en effet à éviter si la température extérieure est inférieure à -3 ° C. Cela est aussi valable si en cas de canicule au risque de tuer le végétal. Il ne faut pas négliger le port d’équipements de protection individuelle avant de commencer le travail.
Il faut en effet porter des vêtements anti-coupures et un casque. À cela s’ajoutent des lunettes et une protection pour les oreilles. Les gants et les bonnes chaussures sont aussi importants pour intervenir en toute sécurité sans oublier le harnais de sécurité. Il est aussi primordial d’avance petit à petit pour éviter la moindre erreur.
Les impératifs à connaitre avant de commencer
Élaguer un arbre implique le respect de certains impératifs pour assurer le bon déroulement du travail. Cela permet aussi d’obtenir un meilleur résultat après l’intervention. Il faut pour cela faire attention avec les branches qui dépassent chez le voisin pour un jardin arboré. La règlementation peut indiquer certaines conditions en cas de présence de réseau routier ou électrique à côté.
Il est aussi important de s’informer sur le code rural avant de commencer le travail. Il suffit pour cela de faire un tour auprès de la mairie qui vous fournira toutes les informations. Il faut en tout cas intervenir selon les normes en vigueur pour ce type d’entretien. Pour cela, il est recommandé de faire appel àce spécialiste en élagage d’arbre dans le Doubs sur ce site qui ne laissera rien au hasard. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Les dernières notes à prendre en compte
L’élagage d’un arbre ne doit pas se faire n’importe quand. Un spécialiste de l’intervention prendra en effet en compte les différents horaires suivants :
- 8 h 30-12 h et 14 h 30-19 h30 du lundi au vendredi
- 9 h-12 h et 15 h-19 h le samedi
- 10 h-12 h le dimanche
Un non-respect de ces heures entrainera surement des sanctions de la part des responsables de la commune. Il ne faut pas non plus oublier de demander des devis auprès de quelques professionnels avant de prendre une décision. Cela vous donnera le temps de comparer les offres qui vous seront transmises. Cela permet de vérifier les conditions d’intervention tout en prenant en compte le montant à payer.