Travaux de maçonnerie : focus sur les spécificités du carottage de béton

carottage de béton

Lorsqu’il s’agit de construire un bâtiment, les professionnels ont recours à différentes techniques. Parmi celles-ci, il y a le carottage de béton. Il fait partie des méthodes de découpe de matériaux. Concrètement, il se matérialise par la perforation du béton afin de réaliser une ouverture circulaire pour permettre l’introduction d’éléments métalliques, de canalisations ou de fils électriques. Ainsi, sa mise en œuvre requiert l’usage d’un outil spécifique. Dans les paragraphes suivants, nous allons justement aborder les particularités du carottage de béton. Focus!

Dans quels cas utiliser la technique de carottage de béton ?

Que ce soit en matière de construction ou de rénovation, les maçons professionnels ont fréquemment recours à cette technique. Comme susmentionné, le carottage consiste à percer des ouvertures circulaires verticales ou horizontales dans des supports en béton. Selon les besoins de la construction, leur diamètre peut être plus ou moins conséquent.

En principe, ces perforations vont permettre l’installation des différents conduits, des fils électriques et des canalisations enterrées. Le carottage est également effectué afin de permettre la mise en place des appareils de chauffage encastrés et des climatisations. Mais avant d’appréhender les travaux, les maçons s’assurent qu’aucun conduit ou circuit ne traverse le support à perforer.

De quoi a-t-on besoin pour le carottage de béton ?

Pour percer un mur en béton, l’utilisation d’une simple perceuse électrique n’est pas envisageable. Il faut en effet un outil plus performant, car percer ce type de support requiert du savoir-faire et de la précision. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à cet artisan maçon à Rouen pour exécuter une telle opération. Pour cela, ce professionnel peut en effet employer :

Une carotteuse

Une carotteuse ou une foreuse est une machine électroportative à mandrin tournant. Selon les cas, le maçon peut se servir d’un modèle électrique ou d’un modèle thermique. Dans tous les cas, il s’en sert principalement pour effectuer des prélèvements dans le sol. À la différence des perforateurs, le moteur d’une carotteuse est puissant. Elle dispose également d’un système de circulation d’eau qui permet de refroidir le mandrin et de faciliter sa pénétration dans le mur.

Une couronne

Elle s’apparente à un gros foret creux ou à une scie cloche. Les bords de la couronne sont tranchants. Ils sont de plus surmontés de diamants synthétiques. Un tel outil permet la découpe des murs en béton armé. Selon les cas, on peut d’ailleurs utiliser une couronne diamantée à sec ou une couronne diamantée équipée d’une circulation d’eau.

À quel prix s’attendre pour le carottage de béton ?

Le carottage de béton fait appel à des connaissances spécifiques en matière de travaux de maçonnerie. Il ne peut être fait au hasard. Pour son exécution, il est donc recommandé de contacter un maçon professionnel.

Cependant, il faut savoir que les experts en travaux de maçonnerie disposent de leurs propres tarifs pour ce type d’intervention. Pour fixer le coût de celle-ci, ils tiennent d’ailleurs compte de l’épaisseur du mur à percer et du diamètre de l’ouverture à réaliser.

À titre indicatif, le carottage de béton coûte en moyenne entre 100 € et 250 €. Pour obtenir une idée du prix de vos travaux, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un artisan.