Que vous soyez un passionné d’antiquités ou que vous vouliez vous lancer dans leur collection ou leur vente, cet article vous est destiné. Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder les éléments indispensables à savoir sur le travail d’antiquaire. Découvrez-les.
Un antiquaire, c’est quoi au juste ?
On peut faire appel à un antiquaire pour de nombreuses raisons. C’est un connaisseur d’antiquités et d’objets anciens. Il s’occupe de la collection et de la commercialisation de ces derniers. Bijoux, décorations, œuvres d’articles, articles anciens, il parcourt les expositions, les marchés aux puces et les brocantes afin de dénicher des objets singuliers. Puis, il les revend à des passionnés d’art. Pendant le travail de protection qu’il réalise quotidiennement, il a souvent recours aux services d’un spécialiste de la culture. Expert dans son domaine, vous pouvez solliciter les services de cet antiquaire expérimenté dans le Val d’Oise. Ce qui lui permet de savoir la véritable valeur, l’originalité et l’histoire des articles qu’il veut acquérir. Si les objets qu’il a trouvés sont abîmés ou réclament un coup de neuf, il s’occupe de leur remise en état avant de les mettre en vente. Cette étape est capitale pour faire ressortir la valeur de l’article et attirer les clients. Certains antiquaires possèdent un atelier spécial destiné à cela.
Les qualités requises pour être un antiquaire
Ce travail ne réclame pas en principe un diplôme particulier. Les compétences se transmettent en général d’une génération à une autre. Cependant, l’exercice d’une telle profession n’est pas accessible à tout le monde. Certaines connaissances sont requises afin de pouvoir exceller dans le secteur. Effectivement, ceux qui exercent ce métier sont notamment de véritables passionnés d’objets anciens. La passion est donc capitale parce que cette activité peut être parfois financièrement instable. Il faudra donc être motivé pour les antiquités. A cela s’ajoutent la connaissance en histoire d’art et un certain esprit artistique. En outre, il s’agit d’une personne très patiente. La patience est importante non seulement pour la remise en état des pièces, mais aussi dans leur recherche. Par ailleurs, les clients peuvent se faire rares à un moment donné. Il convient donc d’avoir une certaine capacité d’attente pour la mise en vente. Malgré cela, il est recommandé de s’adresser à un antiquaire doté d’un sens relationnel. Pour finir, il doit faire preuve d’une véritable curiosité. Ce travail demande de la persévérance et beaucoup d’intuition. Mais ces qualités sont insuffisantes, parce que pour dénicher des pièces rares et originales, il faut être curieux de nature.
Y a-t-il une formation pour le métier d’antiquaire ?
Même si les connaissances dans ce travail sont transmises de génération en génération, des formations particulières sont actuellement accessibles. Celles-ci permettent une spécialisation pour devenir un expert dans le secteur. Effectivement, on peut suivre une formation en histoire d’art ou en archéologie pendant 3 ou 5 ans. De nombreux établissements suggèrent aussi des études en commerce d’art, en sciences humaines ou en négociation d’art. Quoi qu’il en soit, c’est un métier assez compliqué qui demande de l’organisation. Pour ceux qui veulent se lancer dans ce domaine, une grande minutie est alors requise. Mais il faudra aussi se préparer aux éventuels problèmes qui peuvent se produire pendant la recherche ou la commercialisation des objets rares et antiques.