Tout savoir sur les plateformes de distribution

homme

Les plateformes logistiques permettent de réduire les stocks et d’améliorer la fluidité de votre chaîne logistique. Ils peuvent aussi vous aider à traiter plus rapidement les commandes pour une gestion plus flexible des produits. Chaque année, les plateformes s’adaptent aux besoins des entreprises et à l’évolution de la technologie. Ce qui leur permet d’offrir un service plus avantageux et plus centré sur un secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique, également appelée plateforme de distribution, est un centre de rassemblement des colis. Il s’agit notamment d’un lieu qui réunit tous les colis provenant de plusieurs fournisseurs différents. En principe, elle permet d’optimiser la gestion globale du supplychain ou des flux logistiques d’une entreprise. Elle utilise généralement la méthode du cross docking pour y parvenir. Le cross docking est une technique qui permet d’expédier des marchandises, de la plateforme de déchargement jusqu’au quai d’expédition. Les plateformes de distribution utilisent souvent un système d’étiquetage pour identifier et diriger les marchandises plus facilement vers le leu d’expédition et le client final. Pour faire simple, ce type de plateforme ne fait que transiter vos marchandises. Il est donc évident que les flux logistiques soient naturellement simplifiés en termes de stockage.

Il faut noter qu’une plateforme logistique est bien différente d’un entrepôt de stockage au sein de la fonction logistique d’une société. Contrairement à un entrepôt, les plateformes ne stockent jamais les marchandises plus d’une journée. Celles-ci restent sur le quai d’attente et sont prises en charge dans les 24 heures qui suivent leur dépôt. Enfin, sachez qu’il s’agit d’un système particulièrement utilisé dans la grande distribution.

Les avantages d’une plateforme de distribution

Dans une plateforme de distribution, chaque colis doit respecter des normes de taille. Cela permet une meilleure gestion et utilisation de la surface de stockage. De même, les produits sont aussi acheminés dans des emplacements stratégiques pour réduire les coûts liés au stock et au transport. Vous comprenez donc que c’est une solution moins onéreuse et plus pratique que les autres systèmes de stockage de marchandises.

Ce type de plateforme offre également une plus grande rapidité en ce qui concerne le traitement des commandes. D’un côté, vous pourrez gérer plus facilement votre chaîne logistique et limiter les opérations. D’un autre côté, c’est un moyen simple et efficace pour satisfaire vos clients finaux.

En optant pour une plateforme logistique, vous éviterez la location d’un entrepôt de stockage. De la même façon, il n’est plus nécessaire de s’occuper du transit des colis, ce qui vous allège des tâches de votre supplychain. Votre entreprise et vos collaborateurs pourront ainsi se concentrer sur le cœur de l’activité. Ce qui augmente naturellement la productivité et la rentabilité.

Bref, la plateforme de distribution est une solution fiable et performante pour être plus efficace dans votre chaine logistique. Elle réunit tous les services qu’un prestataire peut offrir à ses clients. Elle joue aussi un rôle de groupage et de dégroupage des marchandises. Selon la plateforme que vous choisissez, il est même possible de profiter d’autres prestations, comme le conditionnement et l’étiquetage des produits. Pour finir, vous devez savoir que les plateformes logistiques font partie du processus industriel. Elles en constituent même la partie centrale.