Particulier, professionnel, avez-vous pensé à installer des abeilles dans votre jardin, ou sur votre terrain ? Pratique méconnue, l’installation d’une ruche peuplée d’abeilles est un bon moyen de participer, à son échelle, à la sauvegarde de la biodiversité. Mais cela présente de nombreux autres intérêts.
Pourquoi installer des abeilles sur son terrain ?
Le principal avantage est que cette action permet de lutter contre l’extinction des abeilles. En danger à cause des pesticides, de l’apiculture intensive et du réchauffement climatique, les abeilles sont pourtant indispensables à notre survie. L’installation d’abeilles sur votre terrain est un moyen de les aider à survivre, à votre échelle.
Amateur de miel ? L’installation d’abeilles chez vous permet de récolter son propre miel, “fait maison”, au détriment des miels plus ou moins industriels que l’on trouve en supermarché ! En fonction des végétaux des environs, le miel aura un goût différent. Les abeilles produisent aussi de la propolis, du pollen et de la cire !
Enfin, les abeilles sont des acteurs de la pollinisation des plantes à fleurs et permettent donc leur reproduction. Elles butinent et transportent les étamines vers les pistils, ce qui vous garantit un jardin plus fleuri, et dans le cas d’arbres fruitiers, des fruits au meilleur goût ! Le miel maison, en pot avec une étiquette personnalisée, est une très bonne idée de cadeau pour ses proches. En entreprise, cela fait également une idée de cadeau interne !
Enfin, si vous optez pour une ruche avec fond transparent, vous pourrez admirer les abeilles à l’oeuvre et profiter d’un spectacle fascinant !
Des conseils pour son installation d’abeilles
Particulier ou professionnel, le premier conseil est de faire appel à un apiculteur spécialisé dans l’installation d’abeilles. Celui-ci saura vous expliquer où installer votre ruche en fonction de ses besoins (fleurs à proximité, point d’eau, inclinaison du sol, vent…). Aussi, c’est essentiel afin d’opter pour le bon matériel et savoir entretenir sa ruche en toute sécurité.