Tous les conseils pour l’élagage d’arbre

élagage d’arbre

Un arbre pousse continuellement. Si ce développement ne dérange pas en pleine forêt, ce n’est pas le cas si l’arbuste se trouve près d’une infrastructure. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’élaguer les arbustes de façon régulière. Pour cette fois, on vous rappelle les conseils liés à la réussite de vos travaux d’élagage.

La sécurité est primordiale

Avant tout, il convient de rappeler que les travaux d’élagage sont des opérations complexes et dangereuses. Si vous imaginez qu’élaguer un arbuste est à la portée des simples particuliers, ce n’est pas le cas. L’émondage nécessite effectivement d’utiliser des matériels particuliers. De plus, les travaux sont très risqués du fait qu’ils se déroulent tous en hauteur. Les dangers sont donc très nombreux comme les chutes, les blessures et les coupures. Sans oublier les dangers que peut engendrer la chute des branches sur votre façade ou votre toit. Pour ces diverses raisons, il est conseillé de passer par un professionnel en travaux d’élagage si vous n’avez pas les connaissances requises en la matière. Idem si vous allez procéder à l’émondage d’un végétal difficile d’accès.

Élagage d’arbre : les bonnes astuces

Avant de procéder à l’élagage de vos arbres, voici quelques astuces qui vous seront utiles pour opérer convenablement. Pour commencer, équipez-vous d’un équipement de sécurité. On n’élague pas avec un short et un petit t-shirt. Il faut systématiquement utiliser l’équipement approprié comme la combinaison anti-coupure et les lunettes protectrices. Aussi, n’oubliez pas le casque antibruit et le harnais. Deuxième astuce, n’agissez jamais seul. L’idéal serait donc de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Cher sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-18.fr/. Avec votre compagnie ou l’assistance de son équipe, cet artisan va élaguer vos plantes dans les meilleures conditions. Mais il convient aussi de sécuriser la zone. Assurez-vous donc que le chantier est sécurisé. De même, personne ne doit se trouver sous l’arbre à tailler pendant les travaux. En outre, l’émondage d’un arbuste doit être fait en automne lorsque les feuilles sont toutes tombées. Enfin, l’élagage ne consiste pas à massacrer le sujet. Restez donc parcimonieux pendant l’intervention.

Comment tailler un arbre ?

Voici une méthode que vous pouvez adopter pour élaguer convenablement vos espèces végétales. Commencez par préparer vos matériels. Mis à part les équipements de sécurités divers, il vous faudra aussi des dispositions pour accéder aux ramures à couper. Cela peut s’agir d’une échelle, d’une nacelle, d’un harnais ou d’un escabeau. Sans oublier les outils de coupe comme la scie d’élagage, la tronçonneuse, le sécateur ou l’ébrancheur. Ils se choisissent en fonction de la taille des branches à enlever. Pensez également à nettoyer et à désinfecter les dispositions pour éviter de transmettre des maladies aux sujets concernés. Ensuite, s’il s’agit de grosses branches, il convient de les attacher avant de les couper. Ainsi, vous pouvez guider leur chute. Concernant l’élagage proprement dit des arbustes, il doit se faire au plus près de leur tronc. Coupez donc les branches avant le bourgeon qui se trouvent vers l’extérieur. De cette manière, la future pousse sera correctement guidée. Puis, procédez à la finition en enlevant les petites pousses provenant du tronc. Pensez également à couper les branches abîmées ou mortes. Enfin, mettez du mastic cicatrisant sur les parties coupées de façon à ce que l’arbuste reste solide.