Se débarrasser des vieux meubles est un problème récurrent pendant une succession ou un changement de décoration. C’est parce qu’ils sont lourds, encombrants et difficiles à déplacer surtout si vous habitez en pleine ville de Paris. Si vous êtes confrontés à ce genre de souci, comment faire ? Quelles sont les solutions ?
Comment se débarrasser des vieux meubles gratuitement ?
Armoire, canapé, fauteuil, comment faire pour s’en débarrasser sans dépenser trop d’argent voire gratuitement ?
La déchetterie
Certaines déchetteries sont gratuites pour le dépôt de meubles par les particuliers. Dans d’autres cas, il vous sera facturé de moins de 5€. L’avantage c’est que les encombrants sont déposés dans un endroit dédié sans impacter l’environnement. L’inconvénient c’est le transport, car si vous avez un gros meuble, il faudra louer un véhicule adéquat.
Le service de ramassage d’objets encombrants de la ville de Paris
Pour limiter les déchets encombrants dans la ville, les municipalités ont mis en place un service de ramassage. Il est gratuit, mais nécessite une demande d’enlèvement via un formulaire en ligne. Mais depuis le souci des carburants, la liste d’attente est assez longue. Il se peut que vous attendiez plusieurs semaines.
Faire un don
Donnez vos vieux meubles à une association ou une collectivité qui en ont besoin ou à un professionnel dans le retapage pour leur donner une seconde vie. La seule condition pour le don est qu’il faut que les meubles soient en bon état. Attention cependant, car il existe des associations qui ne se déplacent pas pour prendre les meubles. C’est donc à vous de les leur remettre.
Les entreprises de débarras
C’est sans doute l’une des solutions les plus utilisées par les Parisiens. Elle offre plusieurs avantages : le professionnel se déplace chez vous, il s’occupe de tout et dans certains cas l’enlèvement est gratuit. Avec Paris Débarras par exemple, vous effectuez une demande de devis avant toute opération. Cela va vous permettre de savoir si la prestation vous coûtera de l’argent ou si c’est gratuit. Il arrive aussi que le devis soit inférieur à la valeur des biens. Dans ce cas de figure Paris Débarras qui vous rembourse la différence.
Où se débarrasser des vieux meubles ?
La première chose à ne pas faire c’est de laisser vos anciens meubles en bas de chez vous ou au bord d’une route. C’est interdit par la loi et ce n’est pas un acte citoyen. Peu importe la solution optée, laissez-les chez vous jusqu’à ce qu’ils soient embarqués dans un véhicule. Pour se débarrasser des vieux encombrants, il y a les 4 propositions dans les paragraphes précédents. Sinon, il y a aussi la possibilité de les donner à votre entourage. Si les meubles sont vintages ou fabriqués par une personne connue, pourquoi ne pas les vendre auprès d’un antiquaire ou un brocanteur. Il y a aussi les marchés aux puces comme le Marché Dauphine à Saint-Ouen où vous pouvez les vendre vous-mêmes. Renseignez-vous sur le web à propos des plannings, car certains jours sont réservés aux professionnels.
Où donner des meubles à Paris ?
Avec Emmaüs, vous pouvez soit déposer soit demander de faire enlever vos meubles. Pour cela, il y a une ligne téléphonique et une adresse email pour contacter les responsables de l’organisation. Pour la Croix Rouge, il faut contacter la délégation de votre département. Sinon il y a aussi Secours Populaire, Secours Catholique, toutdonner.com, donnons.org, geev.com ou encore recupe.net.
Les alternatives ne manquent pas pour se débarrasser des vieux meubles. Si vous avez besoin d’un devis, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire de contact sur notre site.