Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne propreté. En d’autres termes, elles ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants. La façade, au-delà d’être constamment propre, doit être bien entretenue, solide et doit protéger contre les remontées capillaires ainsi que les ruissellements d’eau.
RAVALEMENT DE FAÇADE : QUELS BÉNÉFICES ?
DES PERFORMANCES THERMIQUES OPTIMISÉES
Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.
UNE SECONDE JEUNESSE POUR VOTRE HABITAT
Au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.
LES DIFFÉRENTES CAUSES DE DÉGRADATION POUVANT DÉBOUCHER SUR UN RAVALEMENT DE FAÇADE
Différents facteurs sont susceptibles de dégrader votre façade :
- Des fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi, qui peuvent être liées à une mauvaise pose ou à une stagnation de l’humidité ;
- Une efflorescence de la façade : ce type de phénomène, qui se présente sous la forme de tâches blanches sur les murs, est lié à une remontée des minéraux par capillarité. Cela arrive en cas d’absence ou de mauvaise’étanchéité ou en cas d’humidité du matériau qui constitue la façade.
- Une dégradation des joints ;
- Une modification de la de couleur du mur, qui peut découler de la pollution atmosphérique ou être lié à des fumées de cheminée.
- Une peinture de mauvaise qualité.
LES DIFFÉRENTS TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FAÇADE
Avant de procéder à tout ravalement de façade, il est essentiel d’identifier les problématiques affectant votre paroi (moisissures, dégradations etc.) afin de mettre en oeuvre les travaux adéquats. Ce diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié qui saura identifier avec précision les défauts à traiter en fonction du matériau de votre façade. En effet, les façades en briques, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques.
Plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi :
- Le nettoyage de façade : sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique etc. ;
- Le traitement de façade : Une fois votre façade nettoyée, l’application d’un traitement adapté s’impose, qui dépendra de l’état de vos murs extérieurs ;
- La rénovation de façade : Une fois la façade nettoyée et traitée, les opérations de rénovation peuvent commencer : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints.
- Les finitions de façade : enduit, bardage ou parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade