Les logiciels de comptabilité sont utilisés par les particuliers et les propriétaires d’entreprises pour saisir les revenus et les dépenses faites par la société, et suivre leurs finances. Il est plus efficace et permet de faire moins d’erreurs que le traitement manuel. Il permet également de gagner du temps grâce à des fonctions telles que l’automatisation et offre au propriétaire un endroit où stocker ses documents et reçus importants pour y accéder à tout moment.
Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité pour les entreprises ?
Un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour les entreprises peut être utilisé à la place ou aux côtés d’un comptable et vous aide à enregistrer et à déclarer vos transactions financières. Il vous aide à gérer vos comptes, à suivre vos recettes et vos dépenses, et à stocker vos reçus et vos documents financiers importants. Selon un sondage récent, le logiciel le plus utilisé en comptabilité est QuickBooks. Ce genre de logiciel aide également à rester en conformité avec la législation fiscale et à préparer les déclarations au moment de l’imposition.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un logiciel de comptabilité ?
Dans notre monde de plus en plus mobile, toutes les entreprises devraient utiliser un logiciel de comptabilité au lieu de suivre leurs finances sur papier ou sur une feuille de calcul. Non seulement les logiciels de comptabilité sont plus précis, mais ils permettent également de s’assurer que les doubles entrées sont correctement établies. Les logiciels de comptabilité aident les entreprises à mieux gérer et suivre leurs finances. Il comprend également des fonctions automatisées qui organisent les reçus, rapprochent les données et s’intègrent à votre institution financière afin que vous n’ayez pas à équilibrer le compte de votre entreprise ou à vous soucier d’additionner les chiffres correctement.
Il permet également de gagner du temps, d’accroître la productivité, d’améliorer l’efficacité, de favoriser l’organisation des documents et peut être utilisé par plusieurs utilisateurs, notamment un comptable ou un teneur de livres. En outre, les logiciels de comptabilité permettent de rendre les données financières visibles et transparentes. Si vous voulez savoir comment se porte votre entreprise sur le plan financier, il vous suffit de générer un rapport.
Combien coûte un logiciel de comptabilité ?
Les logiciels de comptabilité varient en termes de caractéristiques et de fonctions, et donc aussi en termes de prix. La plupart des logiciels sont proposés sous la forme d’un modèle d’abonnement où vous choisissez votre niveau et payez mensuellement. En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 75 $ par mois, selon le nombre d’utilisateurs et les fonctions que le logiciel de comptabilité doit gérer. D’autres logiciels offrent une option de paiement unique ou d’abonnement à vie. Ces frais uniques vont de 150 à 500 dollars, selon le niveau de base ou avancé du plan que vous choisissez.
Des options personnalisées sont disponibles, et le prix de la personnalisation coïncide avec les fonctionnalités que vous choisissez. La plupart des logiciels offrent également des fonctions complémentaires telles que les services de paie, la conformité aux taxes d’État, la gestion de la relation client, les ressources humaines et le contrôle des stocks. Ces prix varient en fonction des fonctionnalités, de votre lieu de résidence et du nombre d’utilisateurs.