Qu’est-ce qu’un diagnostic technique ?

immobilier

Le diagnostic technique immobilier représente le rapport établi comportant l’état et les caractéristiques d’un bien immobilier mis en vente ou en location. Les documents se destinent notamment aux acheteurs potentiels qui désirent connaître la maison sous tous ses aspects, ainsi déterminer en avance les éventuels problèmes et risques. Le diagnostic technique regroupe différents points. Les détails sont ci-après. 

Evaluation du logement

Le diagnostic technique est une procédure d’évaluation effectuée par un spécialiste, visant à assurer que la maison ou l’immeuble est parfaitement habitable. Celle-ci peut se faire avec un diagnostiqueur immobilier Paris. La descente sur les lieux doit donc être effectuée bien avant que la vente ne commence. A noter que les frais de déplacements et les coûts de la prestation sont à la charge des propriétaires (diagnostic reporté ou à répétition inclus). 

Le spécialiste doit alors venir personnellement pour inspecter les lieux et examiner toutes les pièces. Cependant, le diagnostic technique ne s’arrête pas uniquement sur une simple visite. Le diagnostiqueur va procéder à différents examens jusqu’à fouiller dans toutes les zones les plus inaccessibles. 

Quant aux propriétaires, ils doivent préparer la maison avant même que le professionnel n’arrive : nettoyage, désencombrement, vérification, …etc. Tous les papiers justifiant la détention de la propriété, les consommations, les plans, les travaux ainsi que tout autre document lié au logement doivent également être préparés. 

Identification des risques

Le diagnostic technique est un examen obligatoire à effectuer pour déterminer si une maison est immédiatement habitable ou non. Mais avant tout, le diagnostiqueur commence d’abord par se renseigner à partir des rapports des précédentes réparations et interventions. 

Le but c’est d’évaluer les risques d’amiante, de plomb ou de termite. Ces derniers sont, non seulement nocifs pour la santé des occupants, mais peuvent également détruire rapidement la maison. Il est donc important de se munir des papiers justificatifs afin d’accélérer les opérations. 

Quand on parle de risque, on prend également en compte la localisation du logement pour déterminer les facteurs pouvant provoquer des catastrophes naturelles. Dans certains cas, les propriétaires sont priés de fournir des documents et antécédents liés à des problèmes naturels et géographiques. 

Après l’analyse des documents, le diagnostiqueur technique effectue quand même une fouille sur les lieux afin d’identifier les éventuels changements. Effectivement, un mauvais entretien, un problème d’humidité ou encore une négligence sur l’état de la maison peuvent représenter des grands risques en l’espace de quelques mois. Un taux d’humidité très élevé peut par exemple anticiper la formation de diverses plantes toxiques et provoquer en même temps la dégradation des murs. Une pièce mal-entretenue peut aussi devenir l’abri de nombreux insectes néfastes. Ce ne sont-là que de simples possibilités parmi tant d’autres. 

Vérification de fonctionnement

Les installations et branchements font également partie du diagnostic technique. Cette fois-ci, l’expert devra inspecter les différents systèmes d’alimentation (gaz, eau et électricité). Il vous sera alors demandé de fournir vos derniers relevés sur tous les appareils reliés. Après, il est temps de procéder encore une fois aux vérifications. Il va d’abord allumer les appareils disponibles dans la maison. Cela inclut la chaudière, les robinets et certains appareils électroménagers. 

Même si les machines démontrent un fonctionnement normal, le diagnostic ne s’arrête pas là. En effet, il va encore falloir revenir aux sources afin de déterminer si un entretien est nécessaire ou si un problème menace d’endommager certains branchements. 

Dans tous les cas, il est envisageable d’effectuer des réparations rapidement. Le rapport de diagnostic technique ne sera alors établi qu’après une seconde visite du diagnostiqueur si des travaux se révèlent indispensables. A noter que l’accord de vente ne peut se faire qu’en disposant des documents justificatifs de diagnostic de logement.