La construction modulaire est un procédé qui permet de construire plusieurs parties d’un bâtiment en dehors du chantier. Il s’agit de constructions transportables qu’il suffit de livrer et d’assembler sur site. Ce type de construction séduit de plus en plus dans le BTP grâce à sa grande praticité. Mais il présente également un grand nombre d’avantages non-négligeables. La praticité et la flexibilité ne sont les seuls atouts que possèdent les constructions modulaires. Nous vous en disons plus dans les paragraphes suivants.
Des constructions plus rapides
La solution modulaire a comme grand avantage la rapidité de mise en place. Elle permet de terminer en même temps les travaux sur site et le bâtiment. En choisissant ce type de construction, vous faites des bénéfices évidents sur les coûts et la durée du chantier.
La construction modulaire est un atout de taille pour finir rapidement un chantier. Elle vous aide à bâtir simultanément les différents éléments de l’édifice de façon simple et rapide. Les murs, les toits, les plafonds et les autres structures sont faciles à mettre en place. Puis, vous n’aurez pas à vous encombrer avec les exigences rigoureuses de la construction conventionnelle. Opter pour la solution modulaire, c’est réduire considérablement le temps moyen d’un chantier de construction. Il est donc évident qu’elle induit un retour sur investissement plus rapide.
Des solutions faciles à mettre en œuvre
Contrairement à la construction conventionnelle, la solution modulaire est largement plus facile à mettre en œuvre. Elle offre la possibilité de construire sur des sites particulièrement difficiles d’accès. Effectivement, son mode de fonctionnement permet de livrer un bâtiment sur des sites éloignés. Elle constitue ainsi un réel avantage international. Dans les régions où la construction traditionnelle est complexe et coûteuse, la solution modulaire se présente comme une excellente alternative. Vous comprenez donc qu’avec ce type de construction, il devient plus facile d’implanter des entreprises, des hôpitaux ou des établissements scolaires partout. Il est d’autant plus avantageux dans le cadre d’une construction qui doit être livrée en urgence. Il peut s’agir d’un bâtiment à usage humanitaire ou sanitaire par exemple.
Un mode de construction écologique
La construction modulaire est constituée de modules qui sont fabriqués en usine. Dans ce sens, le chantier ne génère aucun déchet ni aucune pollution sur le site. Pour dire qu’il s’agit d’une solution constructive écologique. De plus, il est courant que les plans soient similaires. Ce qui implique une même quantité des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Il est plus facile pour le constructeur d’anticiper les quantités et d’utiliser uniquement ce qui pourra servir à la construction. De ce fait, la construction d’un bâtiment modulaire produit largement moins de déchets.
Des constructions modulaires et modulables
De par son côté modulable, un bâtiment modulaire n’est pas figé dans le temps. Il est tout à fait possible de le modifier en fonction des besoins. Vous pouvez enlever ou ajouter des modules en fonction de vos exigences. De même, il est facile d’en modifier la configuration selon l’usage prévu du bâtiment. Vous l’aurez donc compris qu’il est aussi envisageable de déplacer le bâtiment si nécessaire.
Avec tous ces atouts, il est évident que la construction modulaire peut poursuivre son ascension dans le secteur du BTP. D’autant plus qu’il existe de plus en plus d’entreprises qui en proposent.