Quelles alternatives pour payer moins cher ses soins dentaires ?

Quelles-alternatives-pour-payer-moins-cher-ses-soins-dentaires-

En France généralement, les soins dentaires coûtent très cher. Il faut prévoir des milliers d’euros pour pouvoir bénéficier d’un implant ou d’une prothèse dentaire. Quelles sont alors les solutions alternatives à proposer aux patients français face à la hausse des prix des traitements dentaires ?Comment trouver des soins dentaires moins chers, mais de qualité supérieure ?

Pourquoi les soins dentaires coûtent-ils très cher en France ?

En France, les prix des soins dentaires sont encadrés, du moins dans la majorité des cas. Autrement dit, les tarifs pratiqués en France sont fixés par un accord qui a été signé entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie et les représentants syndicaux des chirurgiens-dentistes. Il s’agit donc des tarifs de convention qui vont ensuite, servir de base de calcul du remboursement de la Sécurité sociale.

Les actes concernés ou inclus dans ces tarifs conventionnels ne sont autres que les consultations et les soins conservateurs. Notamment la dévitalisation, le détartrage, le traitement de carie, et certains actes prothétiques. Par ailleurs, en plus des tarifs de convention, certains praticiens peuvent bénéficier d’un droit permanent à dépassement honoraire.

En plus de cela, il y a également ce que l’on appelle les actes hors nomenclature. Et c’est là que réside le problème. En ce qui concerne ces types de soins, la Sécurité sociale n’a pas établi de tarifs de convention. Il s’agit ici des implants dentaires, des prothèses et des actes chirurgicaux. Étant donné qu’il n’y a pas de tarifs conventionnels pour ces traitements, ils ne bénéficient pas d’une prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Et pour couronner le tout, les praticiens peuvent fixer librement les tarifs. C’est pourquoi les implants dentaires coûtent très cher en France.

Quelles solutions pour payer moins cher ses soins dentaires ?

Face aux prix élevés de soins dentaires en France, de plus en plus de patients français se tournent vers d’autres alternatives pour trouver des soins dentaires moins chers. Particulièrement pour les actes hors nomenclatures tels que les implants et les prothèses dentaires. En 2016, la CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger) a recensé plus de 30 000 patients ayant reçu leurs soins dentaires à l’étranger. Ce chiffre n’a depuis cessé d’augmenter.

Aujourd’hui, le tourisme dentaire est devenu une pratique courante pour les candidats aux soins dentaires. Parmi les acteurs les plus connus du tourisme dentaire, on trouve la Hongrie, l’Espagne et le Portugal. Grâce à des tarifs attractifs et des soins dentaires de haute qualité, ces destinations sont les plus réputées, mais aussi les destinations préférées des patients Français pour recevoir des soins dentaires moins chers.

Le tourisme dentaire en Hongrie

Avec des soins dentaires de 60% moins cher qu’en France, la Hongrie figure comme la capitale du tourisme dentaire en Europe. Même avec des prix allant jusqu’à plus de la moitié de ce que vous allez payer en France, les cliniques dentaires en Hongrie ne font aucun compromis sur la qualité des soins. D’ailleurs, de grands professionnels de l’implantologie, formés dans les meilleures universités européennes aux techniques de chirurgie dentaire les plus moderne vous reçoivent dans des cadres modernisés, équipés de matériels dernière génération.

Le tourisme dentaire au Portugal

Le Portugal de son côté, fait aussi partie des meilleures destinations pour recevoir des soins dentaires moins chers en Europe. Pour les patients français, ils bénéficieront d’une réduction de 40 à 50% sur leurs traitements en les recevant dans une clinique dentaire à Porto. Les dentistes portugais sont aussi qualifiés que ceux de la France en matière d’implantologie dentaire. Et les centres dentaires au Portugal vous permettront de recevoir des soins dentaires haut de gamme et des implants dentaires de grandes marques.