Que faut-il savoir à propos des implants dentaires?

Les implants dentaires ont énormément évolué au cours de l’histoire, surtout à l’ère moderne. Les progrès technologiques récents ont élargi les types d’implants disponibles, ainsi que les méthodes utilisées pour leur insertion. Ces avancées profitent aux patients et aux cliniciens en leur permettant de choisir et de mettre en œuvre une configuration adaptée à leur situation. En savoir plus sur les types d’implants dentaires disponibles et les techniques d’implants actuellement utilisées.

Quels sont les différents types d’implants dentaires?

Bien que tous les implants dentaires restaurent les dents perdues, ils peuvent le faire de différentes façons. Le positionnement, les matériaux et la marque permettent de distinguer chaque type d’implant dentaire. Vous pouvez voir ce site pour plus de détails, mais voici quelques informations qui peuvent vous intéresser.

Types de positionnement des implants dentaires

Le positionnement d’un implant est déterminé par la santé et la préférence de la mâchoire du patient. Selon ces facteurs, vous pouvez travailler avec l’un des types d’implants suivants :

Implants endosteaux : Les implants endosteaux sont placés directement dans la mâchoire. Ils sont généralement fabriqués en titane et en forme de petites vis. La variété endosteal est le type le plus commun d’implant dentaire parce qu’il protège la mâchoire d’un patient contre la détérioration au fil du temps. Un implant endosteal nécessite une bonne densité osseuse pour l’insertion. Les patients à faible densité osseuse peuvent avoir besoin d’une greffe osseuse pour renforcer la mâchoire avant l’intervention.

Implants de sous-période : Les implants de sous-période sont placés sous les gencives. Une différence clé entre les implants sous-temporels et endostétiques est que les dispositifs sous-temporels ne sont pas intégrés dans la mâchoire, mais placés dessus ou au-dessus. Les implants généralement utilisés chez les patients qui n’ont pas assez de mâchoire saine pour supporter un implant endosteal et ne veulent pas effectuer une greffe osseuse pour reconstruire la mâchoire.

Un médecin évaluera la densité de l’os de la mâchoire du patient pour déterminer la position de l’implant qui protégera le mieux la bouche tout en tenant compte des préférences du patient.

Types d’implants dentaires

Les implants dentaires peuvent être fabriqués à partir de quelques matériaux différents. Chaque matériau influe sur le prix d’un implant et présente des avantages uniques.

La plupart des implants dentaires sont faits de titane ou de zircone :

Implants en titane : Le titane est utilisé depuis longtemps pour les remplacements de hanche ou de genou car il fusionne bien avec l’os. Le métal a été testé pour être une option efficace et durable pour les implants dentaires. Il est solide et durable, mais léger. Certaines personnes ne sont pas de bons candidats pour des implants en titane à cause d’allergies ou de maladies auto-immunes.

Implants en zircone : La zircone est un matériau cristallin sans métal qui est relativement nouveau dans les implants dentaires. La construction monobloc de la zircone permet une chirurgie plus courte par rapport aux trois pièces en titane. Il n’y a aucune chance que la zircone puisse agiter une allergie au métal. Parce que les implants de zircone sont plus récents, il n’y a pas autant de preuves de leur durabilité. De plus, les implants en zircone sont plus chers que les options en titane.

Les implants sont aussi parfois faits d’or, d’acier inoxydable ou de cobalt-chrome. Cependant, ces métaux de remplacement ont des taux de réussite plus faibles et ne sont pas utilisés aussi souvent. Selon les études actuelles, le titane est le meilleur matériau pour les implants dentaires.