Punaises de lit : comment faire pour ne pas les ramener chez soi ?

punaise de lit

Si les punaises de lit, ces créatures petites par la taille, mais dont les effets sont énormes, ont presque disparu, elles reviennent aujourd’hui au-devant de la scène. Les raisons de leur recrudescence sont multiples, dont leur résistance aux insecticides et la multiplication des achats de seconde main. Mais le développement des voyages, aussi bien nationaux qu’internationaux, se hisse en tête de liste.

Alors qu’arrêter de voyager est pratiquement inenvisageable, quelles précautions prendre pour éviter de rapporter ces petites bêtes chez soi ? Tour d’horizon des techniques à mettre en œuvre !  

Bien choisir son sac de voyage

La prudence contre les punaises de lit commence dès le choix du sac dans lequel ranger vos affaires. Mieux vaut opter pour des modèles aux couleurs claires afin que vous puissiez apercevoir les petites bestioles qui tentent de s’infiltrer dans vos bagages. Il serait également plus prudent de choisir une valise avec le minimum de replis pour ne pas accorder de cachette aux insectes rampants. Les packing cubes constituent par ailleurs votre allié contre l’infestation. Il s’agit de sacs étanches difficilement accessibles, même pour les punaises de lit et servant à organiser vos vêtements dans la valise.

Procéder à une inspection minutieuse avant de poser les bagages

Dès votre arrivée dans la chambre d’hôtel, il est important de vous lancer dans une chasse aux punaises de lit. Comme ces petites créatures sont visibles à l’œil nu, vous pouvez en apercevoir sur les literies ou tout au long des murs des pièces infestées. Ce sont des insectes au corps auburn, imitant la forme d’un pépin de pomme et mesurant à peine 4 à 7 millimètres. Mais la plupart du temps, ces parasites se camouflent dans leur cachette et ne sortent que pour vous piquer la nuit. Il faut alors rester vigilant aux traces de leur présence, telles que les œufs, les mues, les traces rougeâtres de sang et les taches noires qui sont leurs excréments. Pour ce faire, munissez-vous d’une torche et vérifiez les textiles, l’intérieur des placards, les plinthes…

Poser le sac de voyage dans l’endroit le moins risqué

La salle de bain constitue la pièce la moins envahie par les punaises de lit. En effet, les insectes n’y trouvent pas de tapis, de textiles et de literie où se camoufler. C’est aussi un coin assez éloigné de leurs cibles la nuit. Vous feriez mieux de placer la valise au centre de la salle de bain. La procédure reste la même au retour à la maison. Laissez le sac dans la salle de bain ou même dans le garage en attendant l’étape d’inspection des petites bestioles.

Choisir des hôtels recommandables

Il faut d’abord souligner que toutes les catégories d’hôtels, luxueux ou abordables, peuvent subir l’infestation des punaises de lit. Mais les grandes enseignes sont généralement plus réactives et disposent de plus de moyens pour les traitements nécessaires. Par ailleurs, séjourner dans une auberge de jeunesse avec une dizaine de colocataires vous expose mieux à l’envahissement, comparé à l’occupation d’une chambre individuelle.  

Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut éviter à tout prix ces options low cost. Pour minimiser les risques, vous pouvez par exemple faire un tour sur la toile pour piocher des informations sur quels hôtels éviter.

Effectuer un traitement mécanique au retour

Les punaises de lit ne résistent pas à la température très élevée. Pour exterminer celles qui ont réussi à s’aventurer dans votre valise, vous pouvez exposer les bagages à une température au-delà de 50 °C pendant quelques heures. Cette mesure élimine à la fois les insectes et leurs œufs. Pour ce faire, vous pouvez repasser les linges et passer les autres accessoires à la sécheuse.

Avec un peu plus de patience, le froid pourrait également tuer les punaises de lit. Après les vacances hivernales, laissez le sac de voyage sur le balcon pendant quelques jours en attendant que la température baisse. Les accessoires qui ne passent pas à la sécheuse pourraient être laissés au congélateur pour leur traitement.

Se munir de kits anti-punaises de lit

Malgré les diverses précautions prises, les petites bestioles pourraient encore trouver le moyen de s’infiltrer dans votre valise. Les kits anti-punaises de lit proposés par les professionnels vous permettent alors de garder les insectes à l’écart de vos bagages. À placer dans vos affaires, ils émettent une odeur perceptible par les petites bestioles et qui les fait fuir. Si vous voyagez assez fréquemment, vous pouvez opter pour des produits réutilisables comme Bugator diffuseur spécial bagage. À votre retour, il suffit de ranger la solution dans une boîte hermétique en vue de stopper sa diffusion. Vous pourrez ensuite remettre le sachet dans votre sac lors de la prochaine sortie. Comme le produit se glisse aisément dans la valise, il ne risque pas de vous encombrer.