La livraison est devenue importante dans le domaine de la restauration. Elle génère des revenus supplémentaires en plus de la consommation sur place. La demande de plats à emporter a augmenté. Choisir les emballages alimentaires les plus adaptés est donc essentiels pour satisfaire les clients.
Les emballages pour soigner l’image de votre établissement
L’emballage contribue à véhiculer l’image de marque de votre entreprise. Il peut être personnalisé en utilisant votre logo et votre marque. Il s’agit du premier élément que les clients remarquent lorsqu’ils reçoivent leurs commandes. Le choix de l’emballage est donc une étape importante. C’est un véritable support de communication qui peut s’intégrer facilement à votre stratégie marketing. L’emballage améliore votre visibilité et permet d’augmenter votre notoriété. Aujourd’hui, les gens en tendance à poster sur les réseaux sociaux ce qu’ils mangent.
Ainsi, l’emballage doit être esthétique et attrayant pour attirer plus facilement l’attention des consommateurs. Sa taille ou son format doit correspondre à son contenu. Le modèle que vous choisissez doit également offrir une protection optimale pour que le produit arrive dans les meilleures conditions chez les consommateurs. Concernant l’unboxing, il doit être facile.
Les différentes variétés d’emballage alimentaires
De nos jours, les emballages les plus intéressants sont écologiques. Beaucoup de consommateurs accordent une grande importance à l’engagement éco-responsable d’une entreprise. Pour fidéliser vos clients, il est préférable de miser sur les emballages qui ont un faible impact sur l’environnement.
Le carton ou le plastique réalisé à partir de matières recyclables sont populaires. Vous pouvez aussi opter pour les conditionnements fabriqués avec de l’amidon de maïs par exemple. Les produits biodégradables ont également la cote. Bien évidemment, les emballages écologiques sont un peu plus chers que les modèles classiques, mais il faut tenir compte de l’effet positif sur la vente et la popularité de votre entreprise.
Le conditionnement des denrées alimentaires doit répondre à des normes spécifiques. L’emballage doit préserver la qualité des produits pendant la conservation ou le transport. Dans le domaine de la restauration, il doit correspondre au mode de livraison. L’emballage adéquat est conforme à la loi EGAlim pour les contenants en plastique.
L’emballage en fonction du type d’aliments et du mode de livraison
Le conditionnement d’un produit alimentaire est sélectionné en fonction de la nature des aliments et du mode de livraison. Il est disponible en plusieurs tailles, formats et matières. Vous avez le choix entre le papier aluminium, les barquettes, les boîtes, les vaisselles jetables (réalisées en matériaux écologiques), les films étirables, etc.