pourquoi vous avez besoin d’un avocat de petite entreprise

droit

Si vous dirigez une petite entreprise, l’une de vos plus grandes craintes est probablement d’être poursuivie. Peu importe la façon dont vous menez vos affaires, embaucher la mauvaise personne ou une affaire qui a mal tourné peut revenir vous hanter.

La meilleure façon de couvrir vos paris contre des problèmes juridiques à l’avenir est d’investir du temps et des ressources maintenant pour trouver un avocat de petite entreprise. Un bon avocat d’affaires est comme un partenaire pour votre entreprise et peut vous aider à traverser les moments les plus difficiles de votre entreprise. De plus, ils peuvent être une excellente ressource pour toutes les questions juridiques que vous avez ou les services juridiques dont vous avez besoin, que ce soit pour la rédaction d’accords, la collecte de fonds ou le traitement des problèmes d’emploi, y compris les poursuites.

Après tout, environ 20 millions d’affaires civiles sont déposées chaque année devant les tribunaux américains. Plus de la moitié de ces affaires sont des différends contractuels ou des conflits du travail visant des entreprises. La défense d’un procès peut coûter plusieurs milliers de dollars, suffisamment pour paralyser une petite entreprise.

La bonne nouvelle est que l’embauche d’un avocat d’affaires n’a pas à briser votre budget, mais cela peut vous aider à vous protéger contre des ennuis juridiques coûteux en cours de route. Tout cela étant dit, voyons comment savoir quand vous avez besoin d’un avocat, comment trouver et choisir le meilleur, ainsi qu’explorer les meilleurs conseils pour économiser les coûts.

Le meilleur moment pour embaucher un avocat d’affaires est avant d’en avoir besoin. Cela dit, voici quelques situations courantes où les start-ups et les petites entreprises devraient envisager de retenir les services d’un avocat :

Choix d’une entité commerciale : le choix de votre entité commerciale a une incidence sur votre capacité à faire croître votre entreprise à l’avenir. Par exemple, si vous prévoyez de lever du capital-risque. Un avocat spécialisé dans les petites entreprises pourra vous expliquer les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales et vous aider à décider ce qui conviendra à votre entreprise.
Collecter des fonds : lors de la levée de capital-risque et de la vente de capitaux propres sur les investisseurs, il est sage de faire appel à un avocat pour vous aider pour rédiger des feuilles de conditions et à naviguer dans les lois sur les valeurs mobilières.
Rédaction d’accords fondateurs : si vous vous lancez dans des affaires avec des partenaires, le fait de décrire les droits et les responsabilités de chaque partenaire dès le départ peut éviter des désaccords sur toute la ligne. Un avocat spécialisé dans les petites entreprises peut vous aider à rédiger des accords de partenariat et des statuts d’entreprise.
Examen des contrats : les entreprises se développent en concluant des contrats avec d’autres sociétés ou clients. Un avocat peut vous aider à négocier des contrats favorables et vous assurer de bien comprendre tous les petits caractères.
Gérer les problèmes d’emploi : à mesure que la main-d’œuvre d’une entreprise s’agrandit, les avocats d’entreprises interviennent souvent pour aider au respect du droit du travail et pour résoudre les poursuites pour licenciement abusif.
Obtention de la protection de la propriété intellectuelle : pour les entreprises des secteurs de la technologie, de la santé ou de la recherche, l’obtention d’une marque ou d’un brevet peut être importante pour l’avenir de l’entreprise. Les avocats spécialisés en propriété intellectuelle, également appelés avocats spécialisés dans les marques, peuvent vous aider à protéger les créations de votre entreprise.
Parallèlement à ces problèmes plus courants, un événement qui s’est produit avant le démarrage de l’entreprise peut parfois revenir pour vous mordre. 
Par conséquent, bien que vous n’ayez peut-être pas besoin d’embaucher un avocat d’affaires au moment de démarrer votre entreprise, il peut être utile de consulter de toute façon différents avocats locaux pour les petites entreprises – de sorte que si vous décidez d’en avoir besoin, vous aurez une personne (ou quelques-uns) à l’esprit.

Cela étant dit, de nombreux avocats d’affaires se concentrent sur un domaine de pratique spécifique, tandis que d’autres sont des « généralistes» qui peuvent vous aider avec un éventail de problèmes juridiques comme le conseil juridique gratuit . Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients , et le type d’avocat spécialisé dans les petites entreprises dépendra en fin de compte des spécificités de votre entreprise.