Qu’elle soit au gaz, au fioul ou à bois, l’entretien annuel d’une chaudière est loin d’être une simple contrainte administrative. Outre le fait qu’un entretien annuel soit obligatoire, l’intervention d’un professionnel agréé présente de nombreux avantages. Voici 5 raisons majeures rendant indispensable l’entretien régulier de votre chaudière dans suivant ce guide !
Se couvrir en cas de sinistre
L’entretien de la chaudière est une obligatoire depuis 2009 pour les équipements dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Faire entretenir son appareil régulièrement par un plombier déboucheur 60 qualifié vous permet d’être pour être en conformité avec la loi. En l’absence de cette visite de contrôle annuel, vous n’êtes plus couvert en cas de sinistre auprès de vos assurances. Cette loi s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires du logement.
Garantir votre sécurité
Une chaudière doit être entretenue annuellement pour garantie, non seulement le bon fonctionnement des installations, mais aussi la sécurité des personnes qui vivent dans votre logement. En effet, une installation aux normes et bien entretenue évitera la production du monoxyde de carbone, responsable chaque année d’intoxication grave. Il s’agit d’un gaz invisible et inodore pouvant provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées, et dans des cas extrêmes qui peut s’avérer mortelle si vous ne réagissez pas à temps. Un risque que l’on ne doit pas négliger et que seul un entretien complet par un chauffagiste peut prévenir.
Réaliser des économies d’énergie et sur les factures
La visite du technicien permet de contrôler les réglages de l’appareil et d’optimiser ses performances : bien entretenue, votre chaudière consomme moins d’énergie, vous faites donc des économies sur votre facture de chauffage, en consommant jusqu’à 12 % de combustible en moins sur un an.
Augmentez la durée de vie de votre chaudière
L’entretien annuel de votre chauffage fait partie des bonnes pratiques participant à la longévité de votre chaudière. La visite annuelle permet d’identifier les dysfonctionnements les plus précoces, pour éviter des pannes qui coûteraient plus cher dans quelques mois. Grâce à elles, vous prolongez la durée de vie de votre chaudière gaz ou fioul. On estime qu’une visite annuelle peut multiplier par deux l’espérance de vie de votre chaudière et Limiter les risques de pannes. La maintenance annuelle de votre chauffage vous permettra de réaliser de nombreuses économies sur le long terme grâce à une durée de vie optimale de votre équipement.
Faire un geste pour l’environnement
Une chaudière émet des particules polluantes dans l’atmosphère dont du dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote lors de la chauffe. Ces deux gaz sont particulièrement agressifs contre l’environnement et font partie des causes principales du réchauffement climatique. Lors de l’entretien annuel de la chaudière, le chauffagiste évalue ces rejets dans l’atmosphère et effectue des réglages afin de réduire votre impact écologique pour une consommation énergétique plus saine. Tous les détails de ce diagnostic environnemental sont inscrits sur une attestation qui vous est remise à la fin de l’intervention. Ce document doit être conservé pendant 2 ans !