Enlever les branches ou tailler une plante semble être une opération facile. Les simples particuliers peuvent être tentés de réaliser leurs travaux d’émondage ou de taille eux-mêmes. Sachez toutefois que ces tâches nécessitent beaucoup de délicatesse et de précautions. Elles doivent être réalisées minutieusement. Les dommages seront énormes si les travaux ne sont pas faits convenablement. De plus, ils n’atteindront pas les résultats escomptés et peuvent mettre à mal la santé de vos arbustes. D’où l’importance d’engager un professionnel de l’élagage.
Pour préserver le bien-être de l’arbuste
Une mauvaise taille nuit au développement et à l’épanouissement de l’arbre. Si ce dernier est taillé de travers, il va perdre les réserves et les nutriments dont il a besoin pour se développer. Il ne poussera pas convenablement. Il est alors préférable que la tâche soit réalisée par un élagueur professionnel. Il saura réduire la zone des plaies. De plus, il va recourir l’écorce de protection plus rapidement. Sans oublier la réduction des risques de maladies et de champignons. Enfin, les outils utilisés par l’élagueur sont nettoyés et désinfectés soigneusement avant leur utilisation.
Pour des résultats de qualité
Tout élagage, qu’il se déroule dans une zone publique ou dans une propriété privée, demande toujours l’intervention de cette entreprise d’élagage expérimentée à Rodez. Pour ce faire, ce professionnel va ôter les branches débordant sur les passages publics pour optimiser l’esthétique des lieux et de l’arbuste. De même, tous les branchages qui présentent un réel danger pour les infrastructures avoisinantes seront éliminés. Dans un domaine privé, l’artisan pourra également se charger de l’aménagement de l’espace vert. Mis à part les arbres, il pourra aussi tailler les haies décoratives. Les plantes de protection forestière réservées à la vente sont émondées avant leur commercialisation. En outre, les arbres fruitiers sont élagués pour optimiser leur production et améliorer la qualité de leurs fruits. Concernant les jeunes plantes, l’élagage permet de favoriser leur développement rapide. Enfin, pour les arbustes plus âgés, les travaux d’émondage sont réalisés en guise d’entretien. Les branchages morts, abîmés, pourris et malades seront ôtés. Alors, seul un élagueur qualifié pourra exécuter de telles opérations bien soignées et atteindre les résultats attendus.
Limiter les risques d’accident pendant les travaux
L’élagage est une opération dangereuse. L’élagueur s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour celle du chantier. Il évitera aussi de tailler les arbres pendant les saisons de pluies ou cycloniques. En effet, les bois humides sont conducteurs de courant. L’intervenant risquera donc de s’électrocuter. Sans oublier qu’il utilise des dispositifs électriques comme les tronçonneuses. De ce fait, la meilleure période pour élaguer vos plantes est l’hiver. Toutefois, l’artisan doit toujours s’équiper des équipements de protection individuelle. Il doit également prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les biens et les personnes aux alentours. D’ailleurs, une signalisation du chantier est impérative. En outre, l’élagueur doit s’assurer que les ramures enlevées ne tombent pas sur les biens d’autrui ou sur les passants. C’est pour cette raison que le prestataire contacté doit être formé, qualifié et expérimenté. Veillez donc à bien choisir votre élagueur en faisant minutieusement vos recherches.