Peindre un mur intérieur : comment cela se passe?

Peindre un mur intérieur est un projet qui ne se fait pas au hasard. Vous devrez prendre certaines dispositions en compte avant de vous lancer. Il faut par exemple réaliser toutes préparations qu’il faut. D’autres points sont aussi à respecter pour obtenir un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Vous aurez alors un important confort pour les yeux.

Commencez par préparer le chantier

Il faut bien préparer le chantier en insistant sur le support que vous prévoyez de peindre. La zone doit être saine pour éviter les complications à l’avenir. Autrement dit, le mur ne doit pas être humide ou fiable ni poussiéreux. Notez que vous pouvez engager une entreprise de peinture dès cette première étape. Il ne laissera rien au hasard comme l’enlèvement des éléments à protéger et la pose de la protection du sol.

Ajoutez une sous-couche

L’application d’une sous-couche peut se faire facilement une fois que la zone est bien préparer avec les réparations qu’il faut. Cette étape permet de bloquer le fond tout en limitant la consommation de peinture. Celle-ci adhérera aussi plus facilement. Elle permet aussi de révéler efficacement la couleur finale que vous voulez. Cette étape ne vous posera aucun souci si vous sollicitez une équipe de professionnels comme cette entreprise de peinture dans la Haute Vienne. L’artisan saura respecter le temps de séchage avant de continuer l’opération.

Commencez par peindre les zones difficiles

Il est important de bien préparer la peinture ainsi que les outils dont vous avez besoin avant de commencer à peindre. Il faut suivre les consignes du fournisseur s’il y en a. Il est important de vous attaquer en premiers lieux aux accès difficiles. Cela implique l’intervention sur les angles. Vous devrez aussi peindre la zone la plus foncée en premier. Pensez à faire un rechampi pour réaliser cette étape. Il faut faire attention à ne pas utiliser les fonds de peinture pour ce travail.

Appliquez ensuite la première couche

Il faut prendre en compte les pollutions à l’extérieur pour réaliser cette étape comme il se doit. Certains éléments peuvent en effet venir se coller sur la peinture fraiche. Il est aussi important de porter un masque de protections respiratoires pour éviter les COV (composés organiques volatils). Il est aussi conseillé de bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez. Il faut en tout cas charger le rouleau dans le camion avant de l’essorer sur la grille. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur le mur en partant du milieu vers le haut et le bas.

La seconde couche viendra ensuite

Il faut attendre que la première couche soit parfaitement sèche pour appliquer la seconde. Vous devrez aussi réaliser les corrections qu’il faut si vous constatez des imperfections sur le support. Vous pourrez alors réaliser un second rechampi comme pour la première fois. Il ne reste plus qu’à appliquer la peinture que vous avez préparée et la laisser sécher. Il suffit de respecter les consignes du fabricant pour cette étape.

N’oubliez pas le nettoyage de la zone d’intervention

Ici, vous allez retirer les protections avant de nettoyer complètement le chantier. Il faut alors retirer l’adhésif de masquage tant que la peinture n’est pas encore sèche. Lavez ensuite vos outils pour que vous puissiez les réutiliser à l’avenir. Vous pouvez ensuite enlever la bâche avant d’aérer la pièce. N’oubliez pas de bien fermer les pots restants avant d’évacuer les déchets.