Palerme : bienvenue au royaume du soleil en Italie

En plus d'être la capitale italienne de la culture en 2018, Palerme est également un creuset culturel depuis l'Antiquité. Avant d’y aller, ce guide vous sera utile.

La capitale sicilienne, appelée le «royaume du soleil» en envahissant les Normands au XIIe siècle, est un creuset culturel depuis que les Phéniciens et les Grecs se sont battus pour elle aux 5e et 6e siècles av. C’est un musée vivant qui mérite un détour, dont voici quelques activités qui la rendent si unique.

Prenez un granité et une table d’extérieur

Commencez votre visite du centre-ville par une escale rituelle dans un bar. Vous apprécierez certainement le Spinnato 1860 d’Antico Caffe, où vous pourrez vous asseoir à une table en plein air pour un granita al caffe con panna (glace au café rasée avec de la crème fouettée) et regarder Palermitani passer. Les cannoli (tubes de pâte crémeuse) sont également délicieux. Sur ce site, vous aurez une idée de ce qui vous y attend en deux jours seulement.

Bonanza de la cuisine de rue

Palerme est fière de ses origines arabes, remontant au 8ème siècle, et ses trois principaux marchés, Capo, Vucciria et Ballar ò, rappellent les souks arabes. L’abondance et la variété de la nourriture, et leurs vendeurs de théâtre donnent aux marchés de Palerme une attitude distincte. Les visiter peut être un peu intimidant, alors essayez une tournée gastronomique de rue avec Streaty. Le prix comprend un passaporto del mangion e (passeport du glouton), un certificat décerné à ceux qui parviennent à manger jusqu’à la fin de la visite. Rick Stein l’a apparemment fait.

La perfection de la Piazza

À l’intersection de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emanuele se trouve la Piazza Vigliena, dont les quatre coins baroques marquent le centre du quartier historique, connu localement sous le nom de Quattro Canti. Immédiatement au sud et à l’est se trouve la grandiose Piazza Pretoria , également connue sous le nom de Piazza della Vergogna, la place de la honte, pour les statues complètement nues de nymphes, de tritons et de dieux de la rivière bondissant ornant la magnifique fontaine circulaire en face de la Palazzo Pretorio (hôtel de ville).

Escapade en bord de mer

À 20 minutes en bus de Palerme se trouve Mondello, un ancien village de pêcheurs pittoresque dominé par le Monte Pellegrino de 606 mètres, connus pour sa chapelle de Santa Rosalia, la patronne de Palerme. Les villas Liberty de Mondello sont un écho de son apogée en tant que retraite pour l’aristocratie locale, venue profiter de sa plage de sable et de ses eaux cristallines. Dominant le front de mer se trouve l’opulent, Art nouveau Antico Stabilimento Balneare, avec un piano-bar pour les cocktails et un élégant restaurant en terrasse.

Une journée à l’opéra

Au sommet de la Via Maqueda, vous ne pouvez pas manquer le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le troisième plus grand opéra d’Europe, après Paris et Vienne. Après l’unification de l’Italie en 1861, Filippo et Ernesto Basile ont passé 20 ans à construire ce chef-d’œuvre architectural dans un style classique en utilisant la pierre et le marbre locaux. Son emplacement a été choisi pour marquer le point de rencontre des anciens quartiers et de la nouvelle ville en expansion, symbolisant le lien historique entre les deux. Prenez un granita al limone rafraîchissant de l’un des vendeurs de cyclomoteurs de la Piazza Verdi, puis faites une visite guidée du théâtre.