Les habitudes de déplacement changent. De plus en plus de personnes choisissent d’acheter des véhicules électriques pour leurs déplacements et profitent de tous les avantages de ce type de mobilité électrique et innovante. Selon Noa Khamallah, elle constitue la meilleure alternative aux véhicules fonctionnant aux carburants fossiles.
L’impact de la mobilité électrique sur l’environnement
Les véhicules électriques, c’est-à-dire ceux qui sont mus par une propulsion électrique alimentée par une batterie qui se recharge via le réseau électrique, sont confortables, laissent une empreinte environnementale de zéro émission et leur utilisation implique des économies considérables en matière de circulation et de stationnement, mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là.
Le déploiement des véhicules électriques : une opportunité unique pour le développement de la mobilité électrique
L’industrie automobile dépend à 95% des dérivés du pétrole. Par conséquent, l’émergence des véhicules électriques est l’occasion parfaite pour intégrer les énergies renouvelables dans ce secteur et réduire ce besoin.
De plus, en remplaçant le parc de véhicules à combustion par des véhicules électriques, les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère sont réduites, ce qui a un impact positif sur l’environnement et sur la santé des personnes, qui non seulement respirent mieux, mais souffrent aussi moins de la pollution sonore produite par les moteurs fonctionnant au carburant. La mobilité électrique est donc un mode de déplacement totalement respectueux et propre, puisqu’elle ne provoque des émissions que lors de la fabrication des composants du véhicule.
Noa Khamallah parle d’économie d’énergie pour les véhicules électriques
Et ce n’est pas tout, les véhicules électriques ont un rendement énergétique de 90 %, contre 38 % pour les moteurs diesel, leur économie d’énergie moyenne par rapport aux véhicules à moteur est de 40 % et leur entretien est beaucoup moins coûteux, puisque le moteur de ce type de transport comporte, en moyenne, 90 % de composants en moins qu’un moteur à combustion, les freins durent plus longtemps et le remplacement des filtres, des fluides et des huiles est réduit.
Des villes comme Paris et Londres ont déjà adhéré à la mobilité électrique.
Afin de privilégier l’utilisation des véhicules électriques par rapport à ceux fonctionnant au carburant, il est nécessaire que les administrations mettent en œuvre une série de mesures visant à briser les barrières à l’entrée qui existent parmi les consommateurs de ce type de technologie.
Des mairies comme celles de Paris et de Londres travaillent déjà dans ce sens, où les véhicules électriques bénéficient d’une exemption du paiement et de la limitation horaire, d’un rabais de 75 % sur le paiement de la taxe routière ou de remises sur la taxe annuelle de traction mécanique, entre autres avantages. Cela signifie que l’achat d’un véhicule électrique est non seulement avantageux pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille de ses propriétaires.
Les obstacles qui ont freiné l’introduction des véhicules électriques dans le parc automobile (prix excessif, manque d’autonomie et de points de charge) sont progressivement surmontés, ce qui signifie que le chemin vers un avenir où les énergies renouvelables sont les protagonistes est de plus en plus facile à parcourir. De nombreuses entreprises s’engagent à offrir à nos clients des énergies renouvelables à un prix compétitif. Nous vous invitons donc à nous contacter si vous recherchez un fournisseur d’électricité propre qui vous aidera à faire des économies tout en contribuant à un environnement moins pollué.