Les parcs nationaux font de l’Australie l’une des destinations les plus exceptionnelles au monde. Cela dit, avec plus de 500 parcs nationaux, choisir parmi ces derniers peut être une tâche difficile. Voici donc une sélection qui va vous aider à planifier votre visite sur les terres australiennes.
Le parc national Freycinet
Le parc national Freycinet est l’un des lieux les plus pittoresques de Tasmanie. C’est l’endroit parfait pour l’exploration lors de votre visite de l’ile. Situé sur la côte est de l’État de Tasmanie, Freycinet est une belle péninsule caractérisée par ses montagnes et ses plages. Si vous faites appel à un expert du pays, par exemple en voyageant en Australie avec Marco Vasco, ce parc sera présenté comme l’un des incontournables.
La Baie de Wineglass est le site le plus emblématique du parc. Elle est notamment appréciée pour la vue panoramique qu’elle offre sur les deux plages de sable blanc qui s’étendent de part et d’autre de la péninsule. Ne ratez pas non plus le phare du cap Tourville. Depuis ce lieu, admirez la mer de Tasman et émerveillez-vous devant la beauté et la force de la nature. Mais sachez également que l’intérieur des terres ne manque pas de charme. Vous ne pourrez que prendre plaisir à admirer les pics de granit rose de la chaine de montagnes Hazards. C’est certain que la région est faite pour le trekking.
Le parc national Dorrigo
Il est important de noter que les forêts humides Gondwana, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étendent sur plus d’un parc national ou d’un État. Elles représentent une superficie de 3665 km². Du côté du Queensland, les forêts englobent le parc national de Springbrook. En Nouvelle-Gales du Sud, elles couvrent le parc national Dorrigo.
Dans le parc national Dorrigo, l’accent est mis sur les forêts humides, mais aussi sur les oiseaux qui y vivent. Pour découvrir ces deux aspects, il faut emprunter la passerelle Skywalk qui traverse la canopée. Il existe aussi de nombreux sentiers de randonnée à travers les forêts. Ils vous emmèneront entre autres à des endroits où vous pourrez observer les oiseaux ainsi qu’aux plus belles chutes d’eau du parc.
Le parc national de Springbrook
Ce parc localisé dans l’arrière-pays de la Gold Coast est un excellent choix pour ceux qui souhaitent découvrir une partie de la forêt pluviale tropicale australienne. En plus d’être un parc national protégé, il fait aussi partie d’une zone classée patrimoine mondial de l’UNESCO connue sous le nom des forêts humides Gondwana de l’Australie.
La forêt tropicale que vous y découvrirez est si ancienne qu’elle est antérieure à l’éclatement du supercontinent connu sous le nom de Gondwana. Le parc national de Springbrook a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous y verrez notamment de magnifiques chutes d’eau et des grottes. Le parc possède aussi différents points d’observation au-dessus de la cime des arbres, vous donnant l’opportunité d’admirer la beauté des lieux dans leur ensemble.
Le parc national de Kakadu
C’est le plus grand parc national d’Australie. L’immense parc national de Kakadu est très isolé dans le Territoire du Nord. Pour cette raison il ne reçoit que peu de visiteurs, bien qu’il soit reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Étant donné la diversité de ses environnements, des zones humides aux falaises escarpées, vous aurez toujours quelque chose à découvrir dans ce parc. À un moment, vous pourrez admirer des crocodiles et des oiseaux dans les environs d’un billabong. À un autre, vous pourrez pagayer sur une rivière tout en observant une chute d’eau. Par ailleurs, Kakadu possède également un important patrimoine aborigène, avec des peintures rupestres préhistoriques dans différents sites du parc.