Les facteurs de prix d’un ravalement de façade d’un immeuble

Les travaux de ravalement de façade d’une maison nécessitent l’intervention d’un expert qui mettra en place tous les moyens nécessaires. Parmi ceux-ci, il y a l’échafaudage et la bâche de protection. Puis, ce professionnel va commencer à rénover les murs extérieurs. Ce genre de chantier peut durer quelques semaines en fonction de la complexité des travaux et de la taille du bâtiment. De ce fait, le prix de ravalement de façade peut être très élevé et dépend de plusieurs paramètres. Découvrez-les dans les lignes suivantes.

La taille de la maison et les étages

Pour commencer, le prix des travaux de ravalement de façade si vous engagez un ravaleur dépend de nombreux éléments, dont la taille de l’immeuble. La réhabilitation de la devanture d’une maison à trois étapes coûtera certainement moins cher généralement que celle d’un grand immeuble à 5 étages. Plus une maison a d’étages et de pièces et plus la facture finale sera alors élevée. Dans le cas d’une copropriété avec plusieurs logements, il est fréquent que la somme allouée à chacun soit importante. Une rénovation de façade concerne aussi bien les parties communes que les zones privatives. Le nombre de balcons, de fenêtres et d’ouvertures va aussi influencer le tarif des travaux. La réhabilitation des balcons et la protection des vitrages réclament une intervention particulière pour les mettre à l’abri de la peinture. Alors, plus il y a de rambardes et plus le montant augmentera.

L’état de la façade à rénover

Puis, le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble varie en fonction de l’état général de la devanture. Alors, il va falloir définir les tâches à réaliser. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans la Roche sur Yon pour qu’il réalise un diagnostic des murs extérieurs. La rénovation est en fait une remise en état et un nettoyage de la devanture. Cela comprend le décapage des murs extérieurs, la restauration suivant les dégradations que le temps a infligées à la façade, la réparation des imperfections et les finitions. Il est fréquent que les copropriétaires profitent de cette occasion pour mettre en place une isolation par l’extérieur ou mettre en place des fenêtres à double vitrage. Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique, ces chantiers peuvent vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Si l’état des lieux met en évidence des cassures et des fissures entraînant un risque potentiel d’infiltration, la rénovation sera plus coûteuse. Plus il y a des tâches, plus le coût augmente.

Le matériau de la façade à traiter

Le prix va également dépendre du type de support à ravaler. Devanture en bois ou façade en pierre, le matériau de construction des murs extérieurs conditionne le tarif et le revêtement à choisir. La somme sera différente que la réhabilitation se réalise avec un crépi ou un enduit. Un autre paramètre de prix est le traitement à utiliser pour la protection des murs.

Les conditions d’accès et les équipements nécessaires

Enfin, les conditions d’accès à l’immeuble, le matériel requis et les assurances tiennent une place importante dans le calcul de la facture finale. Pour avoir un aperçu plus détaillé du montant à prévoir pour votre ravalement, il est recommandé de demander des devis avant les travaux.