Le type de matelas favorable pour le grand dormeur

Si vous mettez du temps à vous endormir, si vous avez tendance à vous retourner pendant la nuit ou si vous vous réveillez sans énergie, votre matelas peut être à l’origine du problème. Compte tenu du temps que nous passons dans notre lit, la plupart des gens ne s’attardent pas sur la qualité de leur matelas. Et la plupart veulent aussi éviter de dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un nouveau. Mais, comme la plupart des choses dans nos maisons, même votre matelas a une durée de vie limitée. En moyenne, un matelas doit être remplacé après 7 à 10 ans d’utilisation. Lorsque le moment est venu de remplacer votre matelas, la question suivante se pose : comment trouver le meilleur matelas pour vous ? Avec toutes les options disponibles dans les magasins spécialisés, les grands magasins et en ligne, il peut être difficile de comprendre lequel vous aidera à obtenir un sommeil de meilleure qualité.

Types de matelas

Voici un rapide aperçu des principaux types de matelas disponibles aujourd’hui.

Ressort

Ce type de lit classique a tendance à être l’une des options les plus durables et les plus abordables, notamment avec un matelas de bonne taille : 180 X 120 king size. Il est formé d’une série de bobines métalliques reliées entre elles, qui sont ensuite recouvertes de couches de matériau souple. Les matelas à ressorts sont conçus pour repousser la même force que celle appliquée par le corps couché sur la surface. C’est ce qui donne au matelas son rebond caractéristique. Les versions plus récentes des matelas à ressorts sont dotées de ressorts ensachés qui peuvent contribuer à réduire le niveau de perturbation d’un côté du lit à l’autre.

Mousse à mémoire de forme

Le principal argument de vente des matelas en mousse à mémoire de forme est qu’ils offrent un soutien uniforme tout en épousant la forme du corps. Lorsqu’il est activé par la chaleur du corps, le matériau en mousse à mémoire de forme réagit à la pression exercée sur lui, en s’adaptant aux contours du corps et à la position de sommeil. Lorsque vous vous levez, la surface du matelas reprend sa forme initiale et plate. Ce type de matelas est généralement composé de plusieurs couches de mousse à mémoire de forme et de mousse polyuréthane de densité variable – les couches inférieures sont plus rigides pour fournir un soutien, tandis que les couches supérieures sont plus souples pour fournir un coussin.

Latex

Pour la plupart des acheteurs de matelas, le latex est similaire à la mousse à mémoire de forme – plus coussiné et réactif que rebondissant. Ils peuvent être fabriqués à partir de latex 100% naturel ou de mélanges de latex. En combinant plusieurs couches de latex et un noyau de soutien plus ferme, vous pouvez trouver des matelas en latex qui ont la douceur/fermeté désirée.

Hybride

Un grand nombre de matelas disponibles aujourd’hui sont en fait des hybrides qui combinent des noyaux de ressorts internes avec de la mousse à mémoire de forme, du latex ou un rembourrage de type oreiller. Les versions plus récentes peuvent simplement combiner des couches de latex et de mousse à mémoire de forme. Selon les matériaux utilisés, les matelas hybrides sont extrêmement polyvalents et peuvent offrir pratiquement n’importe quelle combinaison de qualités de confort.