Le tourisme médical, l’Europe séduit de plus en plus de patients

torisme

Le tourisme médical, également appelé tourisme de santé, est aujourd’hui une pratique qui attire de plus en plus d’adeptes. Plusieurs facteurs favorisent en effet le développement de la pratique. Les disparités de niveau de vie, des infrastructures sanitaires, de législations ou de règlementations, la prise en charge qui est souvent minime, voire inexistante pour certains types de soins (cas de la France en particulier), etc. De nos jours, le tourisme médical en Europe concerne surtout les soins et la chirurgie dentaires. Les pays comme la Hongrie, la Roumanie, l’Espagne, etc. sont les plus réputés dans ce domaine.

Qu’est-ce que le tourisme médical ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir qu’est-ce que tourisme médical. Le tourisme médical ou encore le tourisme de santé est une pratique qui consiste à partir dans un pays étranger pour se faire soigner ou recevoir des soins médicaux. Le tourisme médical est pratiqué par de nombreux patients soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons de législations ou de règlementations. C’est surtout le cas pour le tourisme dentaire, la procréation ou encore l’avortement.

En Europe, le tourisme dentaire, depuis une trentaine d’années, s’est développé de façon constante. Aujourd’hui, certains pays de l’Europe sont devenus des leaders en matière de tourisme dentaire. À l’instar de la Hongrie, la destination la plus prisée par les patients français dans le domaine de la chirurgie dentaire.

Recevoir ses soins médicaux en Europe c’est en effet économiser et payer moins cher sur ses soins. Cela tout en bénéficiant d’une qualité de soins supérieure, d’une meilleure prise en charge, d’un remboursement satisfaisant, mais surtout d’un cadre idyllique pour la sécurité et la sérénité.

Tourisme dentaire, l’Europe au centre d’intérêt des patients

À l’heure actuelle, les Européens sont de plus en plus séduits par le tourisme médical, c’est-à-dire des soins à l’étranger. Plusieurs d’entre eux renoncent à leurs soins par faute de moyens. Mais la majorité serait prête à se déplacer, voire partir à l’étranger pour recevoir les soins dont ils ont besoin, mais également des soins spécialisés selon leurs demandes et leurs attentes. Tous les pays membres de l’Union européenne sont désormais séduits par les soins à l’étranger. Autrement dit, les patients européens n’hésitent pas à voyager d’un pays à un autre pour recevoir leurs soins. Ceux qui voyagent le plus pour recevoir des soins à l’étranger sont les Français, les Italiens, les Britanniques, entre autres. Et de manière générale, environ 56 millions de touristes européens et quelque 5 millions de patients étrangers font du tourisme médical en Europe. Le pays est donc au centre d’intérêt des patients européens, mais également étrangers. Et en 2009, le tourisme médical représentait un chiffre d’affaires de plus de 260 millions d’euros en France.

Tourisme médical en Europe, les spécialités selon les pays

Le tourisme médical en Europe touche et embrasse de nombreuses spécialisations médicales. Entre les 27 États membres de l’Union, chaque pays a sa spécialisation. En Europe en effet, les pays comme la Hongrie, la Roumanie, le Portugal, l’Espagne, etc. sont spécialisés dans la chirurgie dentaire et la dentisterie moderne. Certains pays comme le Royaume-Uni se sont spécialisés dans l’avortement et attirent de nombreux visiteurs pour des raisons de législation dans leur pays de résidence.

Pour les patients français, le choix du pays de destination pour recevoir leurs soins dépend surtout de la langue parlée dans le pays. Ils orientent en effet leur choix vers des pays francophones. Les Français font du tourisme médical souvent pour des raisons financières. Parce que pour la majorité d’entre eux, les soins coûtent très cher. Et la solution la plus économique, pour eux, est alors de partir recevoir leurs soins à l’étranger.