En général, la peinture d’un bâtiment se renouvelle tous les 5 ans, en fonction du taux d’humidité de la région et des rayons de soleil. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des meilleures façons de garder votre demeure belle et moderne. Si vous manquez de temps et de moyens pour réaliser vos travaux de peinture, l’idéal serait d’engager un professionnel. Nous allons détailler dans cet article toutes les informations concernant le prix d’une telle prestation.
Le prix moyen des travaux de peinture
Tout d’abord, le prix des travaux de peinture dépend principalement de l’expérience de l’artisan que vous allez embaucher. Cependant, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte comme la nécessité de déplacer les mobiliers, la rénovation des murs et la hauteur sous-plafond. Certains prestataires facturent à l’heure, tandis que d’autres proposent un forfait. Mais il y a aussi ceux qui fixent leur tarif en fonction de la superficie de la pièce. Dans tous les cas, pour une opération réussie, l’appel à une entreprise de peinture de maison demeure capital. Celle-ci facture en moyenne 35 à 75 euros par heure. Mis à part l’expérience, ce qui augmentera votre facture finale est la renommée de la société, l’échéancier et la période de l’opération. A noter que les travaux sont moins chers pendant la saison hivernale.
Les facteurs influençant le tarif des travaux de peinture
Le prix des travaux de peinture peut aller du simple au double en fonction de quelques paramètres, dont le nettoyage et la réparation des murs. Avant de commencer la peinture, le support doit être nettoyé et réparé. C’est notamment le cas pour les fissurations qui nécessitent du colmatage au préalable. Puis, il y a les boiseries et les moulures comme les fenêtres et les portes. En effet, elles nécessitent beaucoup de minutie et demandent plus de temps de traitement en fonction des détails qu’elles présentent. Ce qui va impacter considérablement la facture finale. En outre, si vous choisissez des couleurs vives foncées, donc l’artisan peintre devra poser plusieurs couches de peinture pour obtenir le ton recherché. Le mieux serait donc d’utiliser un produit de qualité afin de réduire le nombre de couches à appliquer. Pour certaines maisons de haut standing et les bâtiments patrimoniaux, le niveau du plafond peut être très important que pour les habitations traditionnelles. Ce type de demeure nécessite l’usage d’un échafaudage. Ce qui augmentera inévitablement le prix final des travaux. Sans oublier, le temps de séchage nécessite après l’application. Plus le nombre de couches est nombreux, plus la peinture prendra du temps à sécher, augmentant grandement les honoraires du prestataire. Enfin, le déplacement des meubles peut faire grimper de façon considérable la facture. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de peinture expérimentée en Haute Loire qui a toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
A vérifier avant de vous engager
Avant de contacter une entreprise de peinture de maison, assurez-vous qu’elle soit déclarée. Engager un technicien non déclaré expose les clients à d’éventuelles poursuites judiciaires. Puis, vous devez aussi vous assurer que le prestataire possède une licence valide. En outre, demandez-lui des références sur ses anciennes réalisations. C’est le meilleur moyen de savoir qu’il s’agit d’une société de confiance apte à offrir une intervention de qualité.