S’acheter une voiture n’est pas toujours facile. À La Réunion, le marché des bonnes affaires automobiles fleurit à travers toute l’île : un business à en parler.Le marché des voitures d’occasion réunionnais, pour le comprendre, il faut survoler trois points essentiels. À savoir : le profil type d’un bon vendeur d’occasion, puis les fournisseurs. Il y a ceux qui sont étrangers, et puis ceux qui sont locaux.
Le vendeur d’occasion
La Réunion est une petite île de l’Océan Indien, entourée de mer et d’océan, il est difficile d’y faire parvenir des produits venant d’ailleurs. Les seuls voies conçues pour cela sont le maritime et l’aérien. Et toutes les deux coûtent une petite fortune par voyage. Le concessionnaire automobile, quant à lui, a un partenariat avec un exportateur. Ce partenariat lui permet de minimiser le coût de ses activités d’importation. Pour ainsi dire, la relation, voilà le vrai pouvoir du concessionnaire. Connaître les bonnes personnes d’outre-mer pour gagner une part de marché, notamment une part dans celui de l’automobile. Les constructeurs sont nombreux : français, américains, anglais, sud- coréen, japonais, etc. Mais il y a surtout aussi les fournisseurs de véhicule d’occasion à la Réunion, un tout autre business.
Les partenaires internationaux
Donc certaines, voire beaucoup, de voitures d’occasion seraient de provenance étrangère ? Et ces voitures ne sont absolument pas toutes neuves ? Difficile à croire oui. En fait, dans les pays les plus industrialisés, les voitures sont produites en milliers chaque année. Il y a toujours de nouveaux modèles, des séries fabriquées en grande quantité. Ces nouvelles séries sont vite à la mode, de quoi délaisser les anciennes. Leur vrai problème et de savoir que faire de toutes ces voitures devenues, obsolètes alors ? La solution est de les vendre ailleurs. À La Réunion par exemple, là où il y a de concessionnaires prêts à les revendre à la clientèle locale.
Les fournisseurs locaux
Et non, toutes les voitures d’occasion roulant dans les rues réunionnaises, ou chez les vendeurs ne sont pas toutes fraîchement importées. En effet, il est très courant que ces voitures ont été abandonnées par leurs anciens propriétaires suite à quelques problèmes. Une porte qui a du mal à se verrouiller, quelques peintures rayées ici et là, un témoin qui ne marche pas bien, ou tout simplement l’envie d’un nouveau véhicule. Il y a tellement de raisons. Le rôle du vendeur d’occasion est de faire en sorte que ces voitures soient fonctionnelles (au moins elles marchent) avant de les lancer sur le marché.
En bref, le métier de vendeur de voitures d’occasions nécessite plusieurs facultés et plusieurs obligations. Ce marché est un secteur en pleine évolution à La Réunion.