Le guide du démoussage de la toiture

Vous avez remarqué que votre toit est sale et que les mousses commencent à l’envahir progressivement. Bien évidemment, c’est très inesthétique. Mais surtout, afin d’assurer la durabilité du toit, il faut l’entretenir et le nettoyer de manière régulière. Suivez ce guide pour tout savoir sur le démoussage de la toiture.

Qu’est-ce que le démoussage de la toiture ?

Le démoussage est un nettoyage de toit qui consiste à éliminer les mousses et les débris de végétaux pour que celui-ci retrouve son éclat. Cela permet de la maintenir en bon état et d’éviter la dégradation de la couverture. Mais un bon nettoyage permet également d’éviter le risque que les tuiles deviennent poreuses ou fragiles. Ce qui pourrait engendrer de graves dégâts. En nettoyant votre couverture régulièrement, vous pouvez pallier à tous les problèmes. Mais surtout, vous pouvez garantir une durée de vie optimale à votre toit. Par ailleurs, il est possible de le réaliser vous-même si vous avez une structure peu pentue ou plante. Au contraire, si votre toit est très incliné, il faut solliciter les services d’une entreprise de démoussage de toiture. Le professionnel réalisera le travail à votre place en tenant compte du matériau de votre couverture.

L’importance de procéder à un démoussage

Quel que soit le matériau du revêtement de votre toit, il faut l’entretenir régulièrement pour conserver sa santé et sa propreté. C’est pour cette raison que le démoussage est très important. Les mousses endommagent le matériau couvrant votre toiture et surtout les tuiles. Les problèmes suivants peuvent alors apparaître :

  • Les champignons donnent une allure négligée à la couverture
  • Les lichens retiennent l’eau et rendent les tuiles poreuses
  • Les tuiles vont s’effriter et se briser

Par ailleurs, il est difficile d’échapper au développement de champignons sur le toit, car de nombreuses conditions peuvent déclencher leur prolifération comme :

  • Les aléas météorologiques
  • La proximité des arbustes
  • La pollution atmosphérique
  • L’exposition de votre toit

Pourtant, si vous laissez les lichens s’incruster dans les tuiles, vous allez mettre en danger l’étanchéité de votre toit.  De ce fait, ce dernier ne pourrait plus assurer sa fonction de protection contre les intempéries. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une équipe d’experte comme cette entreprise de démoussage de toiture dans l’Eure et Loir sur ce site : https://www.peinture-nettoyage-28.fr/entreprise-demoussage-toiture-eure-et-loir-28. Du fait que l’entretien doit être complet, cette société spécialisée connaît toutes les bonnes techniques pour nettoyer efficacement votre couverture.

Quand démousser et à quelle fréquence ?

Plus votre toit est entretenu, plus il sera facile à nettoyer. Un entretien régulier vous évitera de devoir réaliser de longs travaux de démoussage, qui seront également plus couteux. Le nettoyage se réalise donc avec de l’eau, une fois par an et avant l’arrivée de la saison hivernale. Toutefois, cette fréquence dépend de l’exposition de la maison, de la présence de végétaux à proximité et de l’inclinaison de la toiture. Quoi qu’il en soit, il faut procéder à un démoussage complet au moins tous les 10 ns. Et pour une couverture de plus de 20 ans, il faut le faire inspecter et nettoyer au moins tous les 2 ans.