Une pléthore de tables de billard est proposée sur le marché. Malgré cela, il sera difficile pour un acheteur potentiel de trouver un modèle qui correspond réellement à ses besoins. C’est plutôt compréhensible puisque la table doit à la fois répondre à des critères esthétiques et fonctionnels. Pour choisir le mobilier, voici alors quelques points que vous devriez considérer au cours de la recherche.
Identifiez l’utilité de la table de billard
Tout d’abord, vous devez définir le principal utilisateur du mobilier de divertissement et estimer sa fréquence d’utilisation. En effet, au cas où les parents cherchaient une table de billard à offrir aux enfants, ils devront freiner sur leurs budgets. Cela s’explique par le fait que les enfants n’auront pas beaucoup de temps à consacrer à la table. De même, il n’est pas nécessaire d’investir des milliers d’euros si vous utilisez le mobilier de manière occasionnelle. Dans les deux situations, une table qui coûte aux alentours de 600 € sera suffisante pour l’usage prévu.
L’ossature des billards d’entrée de gamme est conçue en mélamine. De son côté, le tapis qui sert à jouer est fabriqué en bois ou feutrine. Pour ce qui est de sa dimension, il ne faut pas s’attendre à avoir une table répondant aux normes de la fédération. En revanche, elles pourront vous divertir à la maison.
Quelle table de billard pour une salle de jeux ?
La table de billard peut être utilisée en tant que mobilier. Son usage permettra même de diffuser une ambiance bar dans la pièce où elle sera entreposée.
Et puisque vous avez décidé d’adopter un modèle conçu pour une salle de jeux, il est judicieux de se tourner vers les tables de billard conçues pour le café. En effet, elles sont à la fois conviviales et fonctionnelles.
Cela dit, elles ont tendance à coûter cher à moins de dégoter un billard de qualité à petit prix, car dans le cas contraire, vous devriez investir près de 1500 € en moyenne. Mais en contrepartie de votre investissement, vous aurez des tapis homologués. Et vous profitez également de bandes conformes aux réglementations en vigueur. En outre, les tables de haute qualité sont robustes et resteront opérationnelles plusieurs années.
Pour s’assurer de sa solidité d’une table de billard, vous devez vérifier la présence d’un châssis métallique. Il sert à supporter le poids de l’ardoise pour éviter des déformations.
Quelle table de billard pour le salon ?
Dans les habitations modernes, le salon abrite souvent une salle à manger. Pour répondre à cette exigence en espace, certaines tables de billard sont spécifiquement fabriquées pour les pièces restreintes. Ici, les fabricants n’ont pas réduit la taille de l’élément, mais ils ont tout simplement attribué deux rôles à la table de billard. Elle deviendra alors une table à manger et un meuble de divertissement. Dans ces conditions, on parle de table de billard convertible ou mixte. Par contre, si vous disposez d’une grande pièce, il est possible d’insérer directement une table de billard classique en complément de la table à manger.
Dans tous les cas, vous devriez observer trois critères importants lors de votre achat. D’abord, la table de billard doit garantir la qualité de jeu. Cela signifie que le tapis doit permettre une circulation fluide des boules. Vous devez également considérer la solidité de l’élément surtout si le mobilier servirait plusieurs heures par jour, car à l’inverse, il pourrait subir rapidement des dégâts. Le design constitue d’autant un critère incontournable puisque la table sera employée en tant qu’élément décoratif.
Les tables de billard sont proposées à des prix variables dans le commerce. Leur coût varie en fonction de la matière de fabrication, la taille et le design. Lors d’un achat, il est conseillé de considérer la fréquence d’utilisation du mobilier pour éviter d’engager inutilement des sommes conséquentes.