Le budget à prévoir pour rénover sa maison

Evaluer le budget de ses travaux de rénovation est une tâche compliquée. Mais avec la bonne technique, vous pouvez estimer la somme nécessaire pour rénover votre bâtisse. Découvrez notre guide pour s’y retrouver plus facilement.

Prix d’une réhabilitation légère

En parlant de rénovation légère, il s’agit principalement de la nature des opérations à entreprendre et non du nombre de tâches à faire. On parle ainsi de travaux de rafraîchissement. On n’a donc pas besoin de détruire une cloison ou d’abattre un mur, ou  encore de mettre en place une nouvelle fenêtre. Par contre, on y trouve les activités relatives à l’électricité, comme l’ajout d’une prise de courant ou la création d’un départ de courant avec un disjoncteur. On y retrouve également les opérations relatives à la plomberie, aux équipements sanitaires ou au renouvellement de la peinture. Sachez toutefois que même si ces travaux vous semblent faciles, l’intervention d’un spécialiste en travaux de rénovation de maison demeure capitale. Vous appartenez d’ailleurs à ce cas de figure si votre logement est habitable en l’état et que vous gardez la configuration des pièces. C’est aussi le cas si l’installation électrique est conforme aux normes ou si vous voulez tout simplement réaliser un relooking global. Ce genre de travaux est très facile à estimer. Vous pouvez donc prévoir entre 150 à 540 euros par mètre carré pour une rénovation légère.

Prix d’un renouvellement partiel

Ce genre de rénovation implique des opérations plus importantes qu’un simple rafraîchissement. Dans ce cas, il est fréquent de solliciter une entreprise de rénovation pour la réalisation des tâches. Généralement, toute destruction implique une réhabilitation partielle de la bâtisse. Vous vous trouvez alors dans ce cas si vous voulez :

  • Changer l’implantation des pièces
  • Réhabiliter la salle de bain
  • Renouveler la cuisine
  • Créer une nouvelle salle d’eau
  • Effectuer des travaux d’aménagement
  • Faire des opérations de mise aux normes électriques

Concernant le prix des travaux, pour une rénovation partielle, comptez alors entre 550 à 100 euros par mètre carré.

Prix d’une rénovation lourde

Ce genre de projet implique l’exécution de gros travaux structurels ou énergétiques. Mais il peut aussi concerner l’accumulation de nombreuses tâches simples. Attention toutefois, il n’est pas question de faire un agrandissement ou une élévation de la maison. Ces chantiers s’apparentent particulièrement à la construction et non à la réhabilitation. Ils réclament donc les services d’un architecte, l’obtention d’un permis de construire et la réalisation de l’ours de travaux de gros œuvres. Vous êtes concerné par ce genre de rénovation si vous allez :

  • Abattre ou réaliser une ouverture dans le mur
  • Refaire le système d’isolation
  • Changer de chauffage
  • Rénover les menuiseries extérieures
  • Aménager les combles
  • Effectuer des travaux sur l’ensemble ou une partie de la toiture

Le prix d’une rénovation lourde est un peu difficile à évaluer. Effectivement, il s’agit généralement de travaux particuliers qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers. Mais il faudra aussi tenir compte de la configuration de la bâtisse. Il est alors important d’établir un devis pour obtenir un tarif estimatif cohérent. Mais en moyenne, le prix d’une rénovation lourde se trouve entre 1100 et 1700 euros par mètre carré.