L’ensemble des commerces soumis à la TVA ont obligation depuis le 1er janvier 2018 de détenir un système d’encaissement sécurisé et répondant à certaines normes pour être en conformité avec la législation. Si l’aspect légal a évidemment son importance, les avantages de la caisse enregistreuse ne se limitent pas à celui-ci c’est pour cette raison qu’elle rencontre un tel succès auprès de tant de commerçants aujourd’hui. Facile à prendre en main, polyvalente, performante, ses nombreux atouts en ont fait une véritable alliée dans la gestion des commerces au quotidien.
La législation concernant les caisses enregistreuses
Depuis le 1er janvier 2018 et suite à la loi de finances visant à lutter contre la fraude à la TVA, tous les commerces y étant soumis se doivent obligatoirement de disposer d’un système d’encaissement conforme aux éléments énoncés par la nouvelle réglementation. Ces critères sont au nombre de quatre : le système d’encaissement doit ainsi être sécurisé et inaltérable, c’est-à-dire que les données enregistrées ne peuvent être modifiées ou supprimées, mais il doit aussi permettre la conservation des données et leur archivage afin de pouvoir effectuer des audits au besoin. Pour garantir la conformité de leur caisse enregistreuse avec la loi, les fabricants fournissent un certificat. Ce dernier pourra être transmis aux autorités en cas de contrôle afin de démontrer le respect de la législation sur ce plan. Il est bien entendu possible d’opter pour d’autres alternatives que la caisse enregistreuse pour être en conformité avec la législation néanmoins cet équipement est le plus souvent la solution la plus simple à mettre en œuvre et surtout la plus pratique.
La caisse tactile : un outil pratique et facile à utiliser
Etant donné qu’il s’agit d’un équipement dont l’utilisation est quotidienne, les fabricants ont pris soin de créer des modèles de caisses enregistreuses variés afin de répondre aux attentes diverses des différents commerces pouvant l’employer tout en garantissant une utilisation aisée. Ainsi, les caisses tactiles sont très faciles à prendre en main pour procéder aux encaissements rapidement, mais disposent en plus de menus personnalisables afin de s’adapter au plus près aux besoins spécifiques de chacun. La plupart des modèles sont très intuitifs et peuvent convenir à de nombreux commerces. Qu’il s’agisse d’un magasin de prêt-à-porter, d’un fast-food ou d’une grande surface, des caisses enregistreuses sont disponibles pour répondre aux attentes particulières de tous.
Une aide à la gestion en prime
Si la procédure d’encaissement rapide et efficace est un atout indéniable de la caisse enregistreuse, jouant notamment sur la satisfaction des clients, les managers, gestionnaires et responsables apprécient également cet outil pour toutes ses autres fonctionnalités facilitant grandement la gestion du commerce. En effet, les caisses enregistreuses offrent la plupart du temps un module de gestion des stocks permettant une mise à jour continuelle de ces derniers limitant ainsi les risques de rupture de stock. Par ailleurs, certains modèles permettent de sortir des statistiques en fonction de l’horaire facilitant ainsi l’analyse des ventes et pouvant servir de socle à une refonte de la politique commerciale de l’établissement.