Grand, petit, costaud ou mince, chacun a sa morphologie. Pour s’habiller correctement, il convient d’en tenir compte.
Les notions basiques
Quand on dit morphologie, on fait appel à des notions comme la taille et la corpulence. Ainsi, un homme grand et musclé ne peut pas porter les mêmes pièces qu’un individu petit et mince si l’un et l’autre veulent avoir une tenue appropriée et qui fassent ressortir leur goût en matière de mode.
Ensuite, pour les tenues, la coupe, les couleurs, les imprimés, les matières et le style sont des paramètres à prendre en compte. A chaque morphologie correspond un look adéquat.
Costaud, mince ou rond
Le volume à couvrir joue un rôle important dans le choix de la tenue appropriée.
Si vous êtes musclé ou costaud, avec les pectoraux et les biceps bien développés, choisissez des chemises slim fit, c’est-à-dire près du corps, mais à essayer absolument avant d’acheter pour éviter que les boutons ne cèdent au moindre geste. Au besoin, prenez la taille juste au-dessus et passez en retouche pour que la chemise tombe impeccablement. Il en va de même pour les vestes et les blousons. Surtout, choisissez des revers suffisamment larges pour s’harmoniser avec votre carrure d’athlète. Pour le pantalon, surtout évitez le jean slim et tournez-vous plutôt vers une coupe droite. Pour trouver des vêtements qui mettent en valeur votre silhouette, cherchez du côté de Legendstory !
Si vous êtes mince, flouter votre taille en jouant avec les volumes. Ne versez pas dans l’oversize, mais restez plus dans le loose, et ajoutez une superposition, dans le style pull et surchemise ou chemise et pull léger. Le bomber ou le blouson en cuir sont de bon goût. En termes de couleurs, surtout faite l’impasse sur le noir, car cette couleur amincit fortement. Pour les pantalons, une coupe slim, carotte ou chino conviennent. Aux pieds, chaussez des boots ou des baskets montantes, qui vous confèrent une impression d’épaisseur.
Enfin, si vous avez de l’embonpoint, choisissez une coupe ajustée, que ce soit pour votre chemise, votre tee-shirt ou votre veste. Attention, ajustée ne signifie pas cintrée. Pour les couleurs et les imprimés, restez dans les tons neutres et les couleurs unies, et évitez les rayures horizontales qui ont tendance à grossir. Pour les matières, choisissez-les mates et surtout pas scintillantes, comme la soie ou le satin.
Les morphologies en formes géométriques
Une forme en rectangle ou en H
Une morphologie en rectangle ou en H signifie que la largeur de vos épaules est similaire à celle de votre hanche et de votre taille. Les Marinières et autres vêtements à lignes horizontales deviennent vos meilleurs atouts. Pour les vestes, vous les choisirez avec de très petites épaulettes pour augmenter légèrement votre carrure, et de coupe droite. Pour casser le côté rectangle, portez un foulard. Pour ce qui est des couleurs, optez pour des teintes neutres comme le blanc, le bleu ou le gris.
Un corps en triangle et en triangle inversé
La morphologie en triangle ou en A signifie que vous avez plus de volume et de rondeurs au niveau de la taille. Le but dans le choix des vêtements est de rééquilibrer le tout. Pour la chemise et la veste, la meilleure option est de les choisir en coupe droite, avec un col en V ou un col bateau. Pour le pantalon, une coupe évasée est parfaite. Globalement, misez sur un look casual.
Si vous avez une morphologie en triangle inversé ou en V, vous avez donc de larges épaules et une hanche et une taille fines. Privilégiez les vêtements près du corps sans être moulants, et les pantalons légèrement slim ou droits. Osez les couleurs, les lignes horizontales et les pantalons à motifs.