Le roulage de tôle, que l’on peut aussi appeler cintrage de tôle, permet de transformer des plaques de tôles qui sont initialement planes, en des cylindres ou des cônes. Cette opération se fait par un effort de flexion (par pression ou par choc).
Les différentes techniques de roulage de tôle
Pour transformer une plaque de tôle en cône, on peut faire appel à plusieurs méthodes. On peut par exemple utiliser des rouleuses pyramides à 3 ou 4 rouleaux, ou encore des plieuses ou presses-plieuses, ou bien, de façon artisanale, ce qui ne se fait plus vraiment, à l’aide de marteaux, ou d’outils anciens.
Comment fonctionne le roulage ?
Lorsque l’on roule une tôle, cela transforme les fibres du métal : les fibres extérieures s’allongent et les fibres intérieures se compriment. Cette technique permet aussi de former des troncs de cônes.
Par exemple, à l’aide d’une rouleuse pyramidale, le croquage se fait par pli successifs ou sur plieuse / presse-plieuse. La tôle s’insère d’un côté puis est roulée jusqu’à son extrémité. Il faut ensuite relever le rouleau et effectuer la même action dans le sens inverse.
Les 3 types de rouleuses
On distingue 3 types de rouleuse :
- la rouleuse pyramidale : elle possède 3 rouleaux, dont le rouleau supérieur pivote et fait sortir le cylindre une fois fini. Ce type de rouleuse ne permet pas de faire du croquage, qu’il faut donc prévoir avant.
- la rouleuse “planeur” possède également 3 rouleaux, dont le supérieur est motorisé et entraîne la tôle. C’est le rouleau excentré qui donne sa forme à la tôle. Cette rouleuse permet de faire du croquage.
- la rouleuse “croqueur” équipée de 4 rouleaux a un rouleau fixe pendant le roulage mais qui est amovible, ce qui permet de retirer la tôle une fois le roulage fini. Le cintrage est permi par les 2 autres rouleaux excentrés.