ENTRETIEN DE VOTRE CHAUDIÈRE DE CHAUFFAGE CENTRAL: QU’EST-CE QUI EST LÉGALEMENT REQUIS?

chaudière

Votre chaudière de chauffage central est le cœur battant de votre maison. Sans chaudière de chauffage central, il n’y a pas d’eau chaude, pas de salon confortablement chaud, pas de serviettes chaudes dans la salle de bain.

Vous voulez donc bien prendre soin de votre chaudière. En fait, faire contrôler et entretenir votre chaudière de chauffage central à des heures fixes est requis par la loi. Lisez la suite pour découvrir ce qui doit être fait lors d’un contrôle.

ENTRETIEN D’UNE CHAUDIÈRE DE CHAUFFAGE CENTRAL FONCTIONNANT AU GAZ

La loi établit une distinction entre le chauffage central fonctionnant au gaz ou au combustible liquide ou solide. Si vous chauffez au gaz naturel, au butane ou au propane, et que votre chaudière a une capacité d’au moins 20 kW, une vérification de deux ans est requise.

ENTRETIEN D’UNE CHAUDIÈRE DE CHAUFFAGE CENTRAL AU FIOUL OU À COMBUSTIBLE SOLIDE

D’autres chaudières nécessitent des contrôles plus fréquents. Dans les cas suivants, vous êtes légalement tenu de faire contrôler votre chaudière chaque année :

Chauffage central au fuel (fioul noir) d’une puissance d’au moins 20 kW

Appareils de chauffage central fonctionnant au bois, aux pellets, au charbon ou à d’autres combustibles solides

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Vous, l’utilisateur final, êtes responsable de l’entretien et le dépannage de votre chaudière . Cela s’applique aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux locataires. Vérifiez le certificat actuel et prenez rendez-vous avec un technicien certifié en temps utile pour un contrôle :

Le technicien examinera plusieurs éléments : la cheminée ou le conduit de fumée, l’unité elle-même, la combustion, l’aération de la pièce où se trouve la chaudière, etc. Votre chaudière est-elle toujours en parfait état?

Alors généralement, il n’y a pas grand-chose à faire. Bien entendu, le technicien devra peut-être utiliser ses outils pour nettoyer et recalibrer votre installation.

À la fin du contrôle, le technicien vous remettra un certificat de nettoyage et de combustion . Conservez les deux derniers certificats et remettez-en une copie au propriétaire, le cas échéant.

N’oubliez pas que d’autres règles s’appliquent aux poêles et appareils de chauffage électrique.