Entretien de poêle : les différentes étapes pour réaliser un entretien réussi

A l’heure où l’on parle, les demandes de poêles ne cessent d’augmenter. Et ce n’est pas étonnant vu les nombreux avantages qu’ils apportent. Tout le monde adopte le poele orleans, la solution de chauffage écologique qui permet à la fois de réduire les factures énergétiques. Sans oublier que ce système de chauffage est un véritable objet design en soi. Une fois acquis, le poêle se doit d’être bien entretenu. Pourquoi faut-il entretenir son poêle ? Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un entretien réussi ? Les détails dans nos prochaines lignes.

Pourquoi il est nécessaire d’entretenir son poêle Orléans ?

L’utilisation d’un poêle est votre meilleur moyen pour chauffer efficacement votre maison. Toutefois, il peut rapidement devenir moins efficace s’il n’est pas correctement maintenu en bon état. Voici quelques conseils d’entretien qui vont aider votre poêle Orléans à fonctionner normalement. Qu’il s’agisse de poêles à bois bûche ou à granulés, il demande chacun deux types d’entretien.

– Un entretien dit régulier que vous pourrez faire vous-même.
– Un entretien annuel qui doit de préférence être effectué par un professionnel.

Au fil du temps, du bistre va s’accumuler dans le conduit de votre poêle. Les fumées pourraient ainsi être mal évacuées, votre poêle offrira alors un rendement moindre. En nettoyant régulièrement le cendrier ainsi que la chambre de combustion, votre appareil de chauffage maximisera son rendement. Vous ferez ainsi d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Un bon entretien augmentera en même temps sa durabilité et permettra d’être en accord avec la loi.

Comment entretenir correctement son poêle à bois ou à granulés ?

Entretien régulier

Commencer par nettoyer le brûleur du poêle en le frotter avec un chiffon à mailles de métal pour libérer les trous obstrués par d’éventuels dépôts de combustibles. Ensuite, nettoyer la chambre de combustion avec une balayette pour retirer les dépôts de suie. Puis le cendrier (là où viennent se loger les cendres issues de la combustion du bois ou des granulés). Videz-le avec un petit aspirateur portable. Et pour finir, procéder au nettoyage de la vitre pour mieux voir les flammes à l’intérieur du poêle.

Entretien annuel

Les canaux des poêles à granulés, le circuit d’alimentation, le circuit d’air de convection nécessitent un entretien annuel. Le ramonage du conduit du poêle Orléans est aussi obligatoire annuellement. Il doit être fait par un ramoneur professionnel qui vous délivrera un certificat de ramonage après son intervention. Celui-ci vous servira en cas de sinistre dans votre habitation auprès de votre assureur.

Entretenez régulièrement votre poêle pour assurer son bon fonctionnement. Il y a des simples manipulations que vous pourrez effectuer à votre niveau. Toutefois, laissez les soins de l’entretien annuel à des professionnels chauffagistes. Ils vous délivreront un certificat de conformité attestant du bon état de votre appareil de chauffage. Chez Godin, nous disposons de notre propre équipe pour assurer les services d’entretien et de ramonage de votre poêle. Pour tout projet d’installation ou besoin de conseils pour l’achat d’un poele orleans, nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.